Tout comme le cannabis, la cigarette pourrait favoriser la survenue de troubles psychotiques de type schizophrénie, suggère une méta analyse publiée dans le « Lancet Psychiatry ».
L’œuf ou la poule ?
Une "association" statistique entre tabac et psychoses avait déjà été constatée dans de précédentes études avec une proportion de fumeurs chez les psychotiques trois fois plus élevée qu’en population générale. Mais "les raisons pour lesquelles les personnes souffrant de psychose sont plus susceptibles de fumer par rapport au reste de la population restent obscures", rappellent les chercheurs européens qui signent ce travail.
Le plus souvent, le tabagisme est appréhendé comme une conséquence de la maladie psychotique, sorte « d’automédication » utilisée par les patients pour lutter par exemple contre leur anxiété. Le travail publié par P.Gurillo et al. (Torrevieja's Hospital, Alicante, Spain) dans le "Lancet Psychiatry" rebat les cartes et suggère que la cigarette pourrait aussi être une cause de psychose.
Dans cette méta-analyse portant sur 14 555 fumeurs et 273 162 non-fumeurs, les auteurs montrent que "la consommation quotidienne de tabac est associée à un risque accru de psychose et à l'apparition plus précoce de troubles psychotiques". Par ailleurs, dès l'apparition de leur maladie, les psychotiques ont trois fois plus de chance d'être fumeurs que le reste de la population.
« Nos résultats montrent que la tabagie devrait être considérée sérieusement comme un facteur de risque possible dans le développement de psychoses et non pas considérée comme une simple conséquence de la maladie", commente James MacCabe (King's College, Londres) également signataire de l'étude.
La piste de la dopamine
Même si le lien de causalité reste à établir, les chercheurs avancent déjà une explication : la dopamine. "Il est possible que l'exposition à la nicotine qui accroît la diffusion de dopamine, entraîne le développement de psychoses", indique ainsi Robin Murray (King's College, Londres), co-auteur de l'étude.
Pour autant, "beaucoup de travail reste à faire pour que les scientifiques puissent déclarer avec certitude que le tabac accroît véritablement le risque de schizophrénie" analyse le psychiatre Michael Bloomfield (University College London).
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention