Commentaire d'un médecin généraliste des Bouches-du-Rhône après l'appel lancé par l'American Heart Association (AHA) pour une stricte réglementation des cigarettes électroniques.
De qui se moque-t-on ! ? Quelle arme a- t-on pointée sur la tempe de nos confrères ? Que risquent leurs enfants en allant l'école ? Quelles subventions vont-elles être supprimées à leurs hôpitaux ?
Le tabac tue en France 77 000 personnes par an, dont 10 % ne fument pas. Les autorités sanitaires américaines reconnaissent au moins 150 000 morts sur le territoire des États-Unis. Montrez-moi un cadavre en relation avec la cigarette électronique. Montrez-moi 150 000 victimes américaines du terrorisme ; chaque année. Jamais dans l'histoire de l'humanité, il n'y a eu de plus grands criminels que les majors américaines du tabac. Si ce n'est leurs homologues des autres continents. Hitler, Staline, Mao Tsé toung et Pol Pot... et tout ce que nous promet l'Etat islamique, même cumulés, sont des boy-scouts à côté de Monsieur Marlborough et de Monsieur Peter Stuyvesent, pour ne parler que de ces deux-là. Malboro va-t-en-guerre…
Les caisses de retraite seront peut-être sauvées, les cardiologues aussi, qui voient leur chiffre d'affaires en chute libre, comme on l'a vu dans notre propre pays la nuit même où le tabagisme a été interdit dans les lieux publics ! Ne croyez pas que l'on va venir à bout de monstres de taille cosmique comme cela avec des petits bouts de plastique…
Mais l'histoire est en marche… La Finlande interdira l'usage et l'importation de sur son territoire en 2020… Et les calculs impitoyables des caisses d'assurance maladie des pays développés montrent qu'aujourd'hui, il vaut encore mieux payer les retraites toutes seules, que les retraites plus les soins de gens qui survivent en partie malgré des pathologies épouvantables, grâce aux progrès de la médecine ou plutôt à cause de ces progrès. Pas un seul journaliste médical dans le monde, s'il est médecin, et non vendu, ne doit répercuter ce genre d'événements sans le critiquer… La cigarette électronique a sauvé d'ores et déjà dans notre pays des milliers de vies en quelques années, peut-être des dizaines de milliers… Elle en sauvera d'autres.
Un gosse qui utilise une cigarette électronique se shoote à la nicotine, et à rien d'autre… Il n'utilisera jamais de tabac, il ne fumera jamais de cannabis, il n'utilisera ni ecstasy , cocaïne, ni héroïne, et probablement il aura une consommation d'alcool raisonnable. Réguler la cigarette électronique signifie tout simplement lui mettre une cigarette classique entre les lèvres… En plus les fumeurs puent de la gueule, et pas les vapotteurs... Ferez-vous un reportage sur mon cabinet médical si j'autorise l'usage de la cigarette électronique en salle d'attente ? Elle est déjà autorisée au secrétariat. Et même recommandée !
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque