LES NOUVEAUX et stricts critères 2010 des recommandations de l’ACR/EULAR et l’arrivée des biothérapies ont entraîné une modulation des stratégies thérapeutiques de la polyarthrite (PR). L’objectif est désormais le contrôle complet de la maladie avec une action simultanée sur ses trois composantes majeures : clinique (DAS28 ‹ 3,2), radiologique (absence de progression) et fonctionnelle (questionnaire HAG-DI › 0,5).
Le grand principe est de « traiter à la cible »avec un objectif bien défini et un suivi serré (tous les un à trois mois) afin de pouvoir réajuster le traitement pour obtenir une activité aussi basse que possible le plus rapidement possible. Les experts insistent sur l’intérêt d’entretiens de motivation et de décision « partagée » avec le patient.
Un traitement intensif précoce donne les meilleurs résultats dans les PR actives débutantes. Les patients sont sélectionnés sur différents critères (signes inflammatoires, CRP, érosions, autoanticorps, précautions d’emploi). OPTIMA (Optimal Protocol for Treatment Initiation with methotrexate and adalimumab) est un essai multinational contrôlé randomisé en double aveugle mené chez un millier d’adultes ayant une PR active évoluant depuis moins d’un an, naïfs de biothérapie ou de méthotrexate (MTX). Il a comparé l’association adalimumab- MTX au méthotrexate seul. À six mois, un patient sur cinq était en rémission (critères EULAR) ; 44 % avaient une maladie de faible activité, stabilisée : soit des proportions presque doublées par rapport à la monothérapie par MTX. Les avantages concernaient les trois composantes de la maladie. Les effets indésirables ont été comparables, avec plus d’infections dans le groupe association.
L’étude (d’une durée de 52 semaines) se poursuit avec de nouvelles randomisations en fonction de la réponse aux traitements. Elle illustre l’intérêt de traiter tôt de façon intensive les patients atteints de PR actives débutantes sélectionnés avec une surveillance rapprochée pour atteindre les objectifs prédéterminés et améliorer le pronostic.
D’après un symposium organisé par Abbott avec la participation des Prs E. Keystone (Canada), A. Kavanaugh (États-Unis) et P. Nash (Australie).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024