LA COLCHICINE est en France le traitement de référence de la crise de goutte et de la prévention des accès goutteux durant les premiers mois du traitement de fond.
Dans l’accès aigu de goutte, la dose maximale de colchicine recommandée est de 3 mg en 3 prises le premier jour puis 2 mg en deux prises les deuxième et troisième jour puis 1 mg le quatrième jour et les jours suivants.
Un schéma à adapter.
Ce schéma posologique doit être adapté en fonction de la précocité de la prise en charge (des posologies plus faibles de 1 à 2 mg peuvent être utilisées le premier jour lorsque le traitement est instauré moins de douze heures après le début des symptômes), de l’efficacité obtenue et de la tolérance ; il faut aussi tenir compte du profil des patients avec un ajustement de la dose en cas de facteurs de risque de toxicité (sujet âgé› 75 ans, insuffisances rénale et hépatique, traitement concomitant susceptible de détériorer la fonction rénale/hépatique mais aussi d’induire une toxicité médullaire/musculaire).
Quant au traitement de fond par un hypouricémiant, il a pour objectif d’obtenir une uricémie ‹ 360 µg/l (60 mg/l) ce qui impose un contrôle régulier de l’uricémie pour s’assurer que cet objectif est atteint.
La prévention des accès goutteux qui peuvent survenir en début de traitement repose sur l’association de colchicine à faible dose (1 mg /jour) pendant les six premiers mois du traitement.
Là encore, la posologie de colchicine doit être ajustée chez la personne âgée ou à risque de toxicité, en commençant par une dose de 0,5 mg/jour.
Un comprimé pelliculé de Colchimax contient 1 mg de colchicine cristallisée, 50,0 mg de méthylsufate de tiemonium et 12,5 mg de poudre d’opium. Sous forme sécable, Colchimax offre un traitement adaptable et favorise ainsi le bon usage de la colchicine.
Conférence de presse organisée par le laboratoire Vernin Galéniques.
***
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024