Enseignement
La filière de psychologie de l’université de Nîmes organise un nouveau DU, qui débutera en janvier : Maladie chronique, éducation thérapeutique du patient, qualité de vie et sciences humaines. Les responsables en sont Pierluigi Graziani, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, et le Dr Jacques Jaume, médecin algologue. Ce diplôme s’adresse : à toute personne concernée par la maladie chronique voulant approfondir le versant éducatif et qualité de vie du patient ; aux étudiants et professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique et la coordination des soins ou qui sont intéressés par le versant sciences humaines de la maladie chronique ou de l’ETP ; aux décideurs ou personnels administratifs intéressés par la maladie chronique ou l’ETP ; aux professionnels chargés de la mise en œuvre des politiques de santé ; aux décideurs sociaux ou personnel appartenant à des services médico-sociaux.
L’enseignement comprend 18 modules d’une journée (le samedi), à raison d’une journée par mois d’octobre à juin pendant deux ans.
Deux autres nouveaux diplômes d’université sont organisés par la filière de psychologie de l’université de Nîmes : le DU Clinique et psychothérapie cognitive et comportementale (ouverture janvier 2012) et le DU Prise en charge de la douleur chronique par les TCC (ouverture octobre 2012).
Renseignements : Sandrine Peizera, tél. 04.66.36.46.13, sandrine.peizerat@unimes.fr : Dr Jacques Jaume, tél. 04.66.21.61.99, jaume.jacques@orange.fr.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024