LORS D’UNE exposition aux fumées d’incendie, la prise en charge de l’intoxication aux cyanures nécessite un traitement rapide et prioritaire par rapport à l’intoxication au monoxyde de carbone (CO), et souvent avant confirmation de la présence de l’un ou l’autre des toxiques. Dans une publication du « New England Journal of Medicine », des médecins de la New York School of Medicine attirent l’attention sur le fait que l’administration de l’antidote aux cyanures, l’hydroxocobalamine, peut interférer avec le dosage ultérieur de la carboxyhémoglobine (HbCO) se traduisant par des taux mesurés faussement bas.
Alors que le dosage sanguin de l’HbCO fait appel à des méthodes colorimétriques, la spectrophotométrie, l’hydroxocobalamine dont le spectre d’absorption de la lumière à 532 nm interfère avec la mesure de l’HbCO, dont le pic d’absorption de la lumière se situe entre 525 et 575 nm.
L’équipe du Dr Zhanna Livshits rapporte ainsi les cas de 2 patients intoxiqués à la fumée ayant présenté des taux faussement bas d’HbCO après administration de l’antidote aux cyanures, tandis que les dosages prélevés en urgence sur les lieux de l’incendie avant l’hydroxocobalamine révélaient des taux élevés.
Carambolage spectrophotométrique
Le premier cas rapporté est celui d’une femme de 42 ans trouvée inconsciente dans une voiture avec le moteur en marche et dont le pot d’échappement était obstrué par la neige. Les urgentistes l’ont dégagée, l’ont mise sous oxygène et lui ont administré 5 g d’hydroxocobalamine pour une raison peu claire. À l’arrivée à l’hôpital, l’examen neurologique était normal. Alors que le taux sanguin d’HbCO était de 2,5 % dans le service des urgences, l’analyse du prélèvement réalisé avant l’administration d’hydroxocobalamine affichait 34,9 %. Après traitement par oxygène hyperbare, la patiente a alors complètement récupéré.
Le deuxième cas rapporté est celui d’un jeune homme de 25 ans retrouvé en arrêt cardiaque à l’arrière d’une caravane avec une tondeuse à gazon en marche pour se tenir au chaud. Les urgentistes lui ont administré de l’hydroxocobalamine en même temps que le protocole standard pour la fibrillation ventriculaire. À l’arrivée aux urgences, le patient a récupéré une circulation spontanée normale. Le taux sanguin d’HbCO mesuré était de 10,7 %, tandis que le taux mesuré sur le prélèvement avant hydroxocobalamine affichait 44,0 %. Le patient a complètement récupéré après administration d’oxygène hyperbare. Une autre victime était décédée à l’arrivée avec un taux d’HbCO mesuré à 45,0 %.
Pour les auteurs, les interférences spectrophotométriques entre l’HbCO et l’hydroxocobalamine relèvent très probablement à la fois de la concentration en hydroxocobalamine et de la technique instrumentale utilisée. Pour les auteurs, il faut garder à l’esprit que la mesure du taux sanguin d’HbCO n’est pas fiable après administration d’hydroxocobalamine, ceci pouvant conduire à une erreur diagnostique et à un traitement inapproprié.
N Engl J Med, publié en ligne le 26 septembre 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024