À l’approche des premiers froids, l’Inpes (Institut National de prévention et d’éducation pour la santé) rappelle les réflexes à avoir pour limiter les risques de propagation des virus. « Le virus de la bronchiolite vit jusqu’à 6 heures sur les objets. » Voilà une notion qui est mal connue du public comme des professionnels de la santé, et qui est utile à prendre en considération pour protéger les tout petits.
Selon une enquête menée par l’Institut en 2012, les Français ont plutôt conscience des gestes de prévention nécessaires : 79 % d’entre eux déclarent adopter au moins une précaution vis-à-vis des infections respiratoires de l’hiver.
Maintenant, ils vont être avertis que le virus de la bronchiolite peut persister jusqu’à 6 heures sur les surfaces inertes : jouets, tables, poignées de porte et sauront qu’il faut faire attention à ne pas échanger les effets personnels des enfants et à les laver soigneusement.
Les réflexes pour limiter les risques
Mais les gestes préventifs ne sont pas tous bien connus et mis en pratique par les Français. Si le lavage des mains arrive en tête des gestes de précaution, spontanément cité par 22 % des Français et 34 % des parents d’enfants de moins de 5 ans, il n’y a que 59 % des Français qui se lavent systématiquement les mains avant de s’occuper des nourrissons. Et 29 % des parents (37 % des Français) n’utilisent pas systématiquement le savon quand ils se lavent les mains. Les solutions hydro-alcooliques sont plutôt réservées à un usage extérieur au domicile.
Par ailleurs, si 67 % des parents d’enfants de moins de 5 ans n’embrassent jamais leur bébé sur le visage ou sur les mains en cas de rhume ou de toux (du parent), 8 % continuent à le faire souvent voire systématiquement.
Lors d’éternuement et de toux, quasiment toute la population se couvre la bouche avec un mouchoir jetable ou la main (48 %). Le réflexe de se couvrir la bouche avec le coude est plus fréquent chez les parents d’enfants de moins de 5 ans (19 %).
Enfin, peu de parents de jeunes enfants – 6 % - ont recours au masque pour éviter de contaminer leur entourage lorsqu’ils sont enrhumés ou grippés.
L’Inpes rappelle les réflexes à avoir pour limiter les risques de transmission dans un livret que chacun, professionnels de santé comme public, peut être consultée et téléchargée en ligne : « La bronchiolite&».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024