Au cours des neuf mois de la grossesse, se créent les fondations de ce que sera la vie future, la santé de l’enfant mais également celle de l’adulte. Aujourd’hui, le suivi normal de cette période s’effectue principalement grâce à trois échographies. Cette pratique de dépistage vise uniquement à vérifier la formation et la croissance normale des différents organes. Quand le praticien détecte une anomalie à l’échographie, il peut alors la réitérer ou demander une IRM, qui permettra d’accéder – sans aucun danger pour la femme ou le fœtus – à des informations complémentaires.
Mais l’utilisation de techniques encore plus modernes d’imagerie est indispensable pour permettre de mieux approcher le fœtus. Mal prises en charge, les anomalies congénitales et placentaires génèrent des handicaps à long terme, affectant fortement l’enfant, les familles, mais aussi le système de soins et la société tout entière. Dans le monde, l’insuffisance placentaire concerne 20 millions d’enfants par an, et 276 000 nourrissons meurent chaque année des suites d’une anomalie congénitale au cours de leurs 4 premières semaines de vie – ce qui représente 20 % des décès de la première année de vie.
Recherche collaborative et multidisciplinaire
C’est pourquoi l’hôpital Necker-Enfants Malades-APHP s’est doté, en partenariat avec la Faculté de médecine Paris Descartes-Université de Paris et grâce au soutien de la Fondation Lumiere (sous l’égide de la Fondation de France), d’une plateforme intégrée de recherche clinique et d’enseignement en imagerie médicale de la femme enceinte, du fœtus et du placenta : la plateforme Lumiere. Unique au monde, nous l’avons conçue, avec nos collègues enseignants-chercheurs, pour développer de nouveaux outils de suivi, de prise en charge et de traitement de la femme enceinte et du fœtus, en particulier en associant les dernières techniques d’imagerie, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les big datas.
La plateforme, collaborative et ouverte, s’appuiera sur un conseil scientifique et une équipe d’experts cliniques internationaux. La création de bases de données du développement fœtal permettra d’identifier les anomalies de manière plus sûre et plus rapide, permettant une prise en charge plus précoce et mieux adaptée. Des connaissances uniques que la plateforme Lumiere mettra au service de toute la communauté médicale et scientifique impliquée dans la prise en charge de la grossesse et de ses complications, créant des partenariats pour les innovations technologiques. La plateforme facilitera également le développement économique autour des innovations issues de la recherche hospitalo-universitaire.
Le projet a bénéficié des soutiens décisifs d’Eiffage Énergie Systèmes, de la Fondation EDF et de nombreux mécènes, aussi bien pour les travaux nécessaires à sa création que pour la location et la maintenance de l’IRM.
Exergue : La création de bases de données permettra d’identifier les anomalies congénitales de manière plus sûre et plus rapide
* EHU 7 328 PACT, Institut Imagine et plateforme Lumiere, université Paris-Descartes, hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades (APHP), Paris ** Radiopédiatrie, hôpital Necker-Enfants Malades (APHP), Paris
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?