L'année 2016 s'achève avec de nouveaux textes législatifs encadrant les professions du monde des 3 O (ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens).
L'ophtalmologie sort renforcée de ce parcours semé d'embûches. « Ouf ! », peut être le résumé car, d'une part, les intérêts de la profession sont respectés et, d’autre part, les garanties médicales sont assurées pour les patients. Les progrès technologiques et thérapeutiques sont donc favorisés et consolident l'empreinte forte de l'ophtalmologie dans le panier de soins. La rétine a la palme d'or au palmarès des actes d'investigations et de soins. Ce champ, bien couvert par l'industrie et les laboratoires, trouve un besoin énorme dans une population à vieillissement continu. Les médecins sont au rendez-vous grâce à des injections intravitréennes à très fort coefficient multiplicateur. Le phénomène des longs délais de rendez-vous, en ville et surtout en province, va trouver des solutions grâce au développement d'usines à prescriptions et au travail aidé, sans compter la facilité croissante du renouvellement direct de certaines prescriptions. La chirurgie de la cataracte continue son chemin sans jamais avoir heurté une baisse annoncée de cotation. Quant à la chirurgie rétractive, elle ne connaît pas le développement escompté au regard de ses succès, probablement par pusillanimité du public et des médecins correspondants. Pourtant certains dispositifs produisent beaucoup de candidats à l'intervention moyennant des stratégies de facilitation. Le développement professionnel continu (DPC) demeure toujours aussi hermétique et boiteux et la formation s'effectue très bien sans lui.
La recherche est dominée médiatiquement par les prothèses visuelles dont on attend beaucoup et l'institut de la vision n'est pas pour rien dans la bonne renommée française.
Bref ! La spécialité traverse allègrement la mer houleuse des réformes et situations économico-sociales difficiles. Le parcours est marqué par de beaux succès médicaux rendant l'ophtalmologie attrayante, prometteuse et gratifiante.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024