COMMENT ADAPTER un programme de rééducation sans avoir une idée du pronostic fonctionnel ? C’est bien pour répondre à cette problématique qu’une équipe néerlandaise a élaboré un test permettant de prédire la capacité à marcher de nouveau après une lésion médullaire traumatique. Moins de 15 jours après l’accident invalidant, ce tableau prédictif permet de repérer et distinguer avec fiabilité les sujets potentiellement capables de marche autonome ou assistée. Cinq variables sont nécessaires à son calcul, l’âge et quatre tests neurologiques réalisés en routine pour classifier la lésion médullaire.
L’équipe dirigée par le Dr Joost van Middendorp a utilisé les données de près de 500 sujets ayant une lésion de moelle traumatique admis dans l’un des 19 centres européens participants entre juillet 2001 et juin 2008.
À partir des classifications standards
Pour élaborer le test, les chercheurs ont recueilli de façon prospective pour chaque patient les données d’examen clinique, de façon précoce dans les 15 jours suivant l’accident, à 1, 3, 6 et 12 mois. Parmi les facteurs pronostiques, l’âge et quatre tests neurologiques ont été choisis. Les sujets âgés d’au moins 65 ans ont moins de chances de récupération que les plus jeunes. Les tests neurologiques ont été sélectionnés sur la base de la classification standard internationale des lésions médullaires. Quatre paramètres ont été mesurés : les forces motrices du quadriceps (L3) et du soléaire (S1), les sensibilités superficielles des dermatomes L3 et S1. Les traitements entrepris n’étaient pas systématiquement enregistrés, mais pouvaient aller de l’absence d’intervention chirurgicale à une décompression-stabilisation chirurgicale de la moelle épinière très précoce (<6 heures). Pour chaque patient, ce sont les meilleurs scores obtenus à un étage donné qui ont été retenus, par exemple à droite ou à gauche.
Marche avec ou sans assistance
Le critère principal de jugement était la capacité à marcher de façon autonome à 1 an. La mobilité en intérieur était évaluée à l’aide d’une échelle spécifique évaluant la capacité à marcher sur une distance <10 mètres. Celle-ci va de l’assistance totale à l’utilisation d’un fauteuil roulant, de la marche avec aide à la marche autonome. Les scores ont été regroupés afin de définir deux groupes : ceux incapables de se déplacer sans assistance et ceux capables de marcher de façon autonome. Pour avoir une idée plus précise encore de la mobilité, les chercheurs ont corrélé la mobilité en intérieur à celles sur distance moyenne (10-100 mètres) et en extérieur (›100 mètres).
Dans un éditorial, des orthopédistes britanniques du Robert Jones et Agnes Hunt Orthopædic Hospital soulignent que la récupération fonctionnelle n’est pas synonyme de récupération neurologique. Si le pronostic neurologique influence le pronostic fonctionnel, l’inverse n’est pas vrai. Les deux entités sont essentielles dans l’évaluation pronostique d’une lésion médullaire traumatique et doivent rester distinctes. Il reste également à évaluer le pronostic après interventions, non seulement sur l’ambulation, les récupérations neurologique et fonctionnelle, mais aussi les fonctions autonomes vésicale, intestinale, cardiorespiratoire, vasomotrice, érectile et reproductrice.
The Lancet, publication en ligne le 4 mars 2011. DOI:10.1016/S0140-6736(10)62276-3.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024