Spécialisé dans les maladies rares et l'oncologie, Eusa Pharma est un laboratoire anglais crée en mars 2015 et présent dans plus de 40 pays. Son modèle se fonde sur l’acquisition de molécules en phase avancée de développement mais aussi sur l'extension de molécules à d’autres indications, répondant à des besoins non couverts.
Pour répondre aux besoins des patients atteints de cancer pour lequel l'arsenal thérapeutique est limité, Eusa Pharma a acquis 3 produits. Tout d'abord, le caphosol dispersible, une solution électrolytique pour le bain de bouche, particulièrement utilisée chez les patients atteints d'inflammation de la muqueuse buccale (mucite) induite par certains médicaments anti-cancéreux. Le caphosol dispersible a obtenu son AMM dans cette indication en avril 2016.
Eusa Pharma a également acquis le dinutuximab β (Qarziba). Cet anticorps monoclonal est indiqué dans le traitement d'entretien du neuroblastome à risque élevé, chez les enfants de plus de 12 mois ayant préalablement reçu une chimiothérapie d'induction, avec obtention au moins d'une réponse partielle suivie d'un traitement myéloablatif et d'une greffe de cellules souches.
Antécédents de neuroblastome
le dinutuximab β est également indiqué chez les patients ayant des antécédents de neuroblastome récidivant ou réfractaire, avec ou sans maladie résiduelle. Il a obtenu son AMM européenne pour ces deux indications en mai 2017. Le dinutuximab β a d'abord fait l'objet d'un développement académique par le réseau européen de recherche sur le neuroblastome.
« Le neuroblastome est un cancer rare de l'enfant. Cette tumeur du système nerveux sympathique représente environ 10 % des tumeurs solides de l'enfant de moins de 15 ans. Elle est le plus souvent diagnostiquée avant l'âge de 5 ans », souligne le Dr Dominique Valteau-Couanet, oncologue pédiatrique à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif-Grand Paris). Le neuroblastome avec une tumeur abdominale (80 % des cas) est métastatique, au moment du diagnostic, dans environ 50 % des cas. Pathologie très lourde, il met en jeu le pronostic vital dans de nombreux cas. « En France, nous bénéficions d'une enveloppe de 4 millions d'euros utilisable jusqu'à la fin de l'année 2019, pour pouvoir soigner les enfants atteints de neuroblastome de haut risque avec le dinutuximab β. Nous espérons obtenir un financement pérenne pour ce traitement. Nous sommes par ailleurs en train d'évaluer son bénéfice en combinaison avec la chimiothérapie », précise le Dr Valteau.
Dernier produit acquis par Eusa Pharma, le tivozanib (Fotiva) est indiqué dans le traitement de 1e ligne des patients adultes atteints d'un carcinome à cellules rénales avancé et chez les patients adultes n'ayant jamais reçu d'inhibiteurs des voies VEGFR et mTOR, suite à une progression de la maladie, après un traitement par cytokine. Cet inhibiteur vasculaire du facteur de croissance endothélial tyrosine kinase (VEGF TKI) est déjà disponible en Allemagne et en Angleterre.
D'après la conférence de presse d'EUSA pharma
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024