22, 23 et 24 janvier 2014

12e Congrès de l’Encéphale

Publié le 05/12/2013
Article réservé aux abonnés

LES THÈMES classiques de la spécialité seront abordés par des experts reconnus : thérapeutiques biologiques, psychologiques, sociales des schizophrénies, schizophrénies résistantes, troubles de l’humeur et troubles anxieux, troubles des conduites alimentaires, addictions. Les sessions plénières auront pour thèmes : cognitions sociales ; travail avec les familles ; nouvelles cliniques et nouvelles stratégies ; croyances et délires ; apathie : aspects cliniques et thérapeutiques.

Les Rencontres avec l’expert aborderont des thèmes d’actualité : nouvelles parentalités ; le harcèlement à l’école ; existe-t-il des corrélations biologiques à l’homosexualité ? ; anticiper la dépendance… Ils traiteront également d’aspects sur lesquels la psychiatrie connaît des avancées significatives : les symptômes négatifs des schizophrénies ; douleur psychique et suicide ; la construction de l’estime de soi et ses aléas ; dépression et processus inflammatoires : quelles perspectives ? ; schizophrénies : critères de choix de l’antipsychotique ; prescription d’un antidépresseur chez l’enfant et l’adolescent.

Des thèmes que l’on peut qualifier d’originaux trouveront leur place : les effets psychotropes des plantes ; le burn-out des médecins ; la cruauté ; le meurtre conjugual…

Chaque demi-journée du congrès proposera une session DPC : faut-il encore prescrire des benzodiazépines ? ; la prescription de psychotropes chez l’âgé ; actualité sur le lithium ; TCC dans l’EDM. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi satisfaire l’obligation d’une action DPC annuelle.

Comme chaque année, plus de 500 communications orales et écrites permettront à chacun d’identifier les nouvelles connaissances cliniques et thérapeutiques progressivement élaborées par les professionnels de tous horizons de la psychiatrie. Chacun y trouvera aussi des thèmes de la spécialité devant susciter interrogation. C’est aussi cela le congrès de l’Encéphale : être le réceptacle des innovations, des connaissances et interrogations venues des praticiens de la psychiatrie.

Chaque journée sera rythmée par une grande conférence : A. Brejon de Lavergnée, conservateur du musée Gobelin, traitera des diverses facettes du métier de conservateur ; M. Rufo dira son point de vue sur les Maisons de l’adolescent ; D. Sallenave de l’Académie française analysera ce que contient l’acte d’énoncer et d’écrire.

Le Congrès de l’Encéphale dans sa version 2014 marquera tout à la fois une continuité (diversité, convivialité, échanges…) et un tournant (extension des champs de compétences, nouveauté des situations cliniques, des offres thérapeutiques et des modèles étiopathogéniques…) : une fois encore le congrès de l’Encéphale sera un miroir de l’évolution de la psychiatrie.

Pour toute information, consulter le site : www.encephale.com


Source : Bilan spécialistes