Une option pour améliorer le dépistage

L'auto-compression efficace pour la mammographie

Publié le 18/03/2019
Article réservé aux abonnés

La compression mammaire est un facteur clé pour la qualité de l'image mais aucun standard n'existe au sujet de la technique optimale. Dans une phase de pré-test, l'équipe du Dr Philippe Henrot a vérifié quelques principes pour proposer l'auto-compression : positionnement de la patiente, compression minimale avant inconfort ou douleur, capacité de patientes à s'approprier l'outil (pédale), relation de contrôle et d'encouragement des manipulateurs.

L'essai randomisé montre chez 549 femmes de 6 centres français au total, – dont 3 autres centres de lutte contre le cancer à Bordeaux, Curie et Caen - que la qualité de l'image (épaisseur du sein mesurée sur 2 incidences craniocaudale et oblique, droite et gauche) n'est pas moins bonne dans le groupe auto-compression que compression par le manipulateur.

De plus, il s'avère que la force de la compression est supérieure quand les femmes le font et que la douleur mesurée est inférieure. « Nous espérons que l'auto-compression pourra faire sauter un frein au dépistage », a déclaré le Pr Henrot. 

 

P.Henrot et al. JAMA Intern Med.179(3):407-414, 2019


Source : Le Quotidien du médecin: 9733