L’épidémie de bronchiolite est installée dans quatre régions de métropole, à l’approche dans 10 autres

Par
Publié le 13/10/2022

Crédit photo : PHANIE

Précoce, l’épidémie de bronchiolite est déclarée dans quatre régions de métropole, indique Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire. Les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie sont entrées en phase épidémique. Et, dix autres régions sont en phase pré-épidémique : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les indicateurs de surveillance sont en nette progression. Les passages aux urgences pour bronchiolite d’enfants de moins de deux ans ont augmenté de 37 % en semaine 40 (du 3 au 9 octobre), par rapport à la semaine précédente. Au total, 2 058 enfants sont concernés, dont 92 % étaient âgés de moins de 1 an. Parmi eux, 659 (32 %) ont été hospitalisés, dont 95 % de moins d’un an.

Les indicateurs de la grippe « à leur niveau de base »

C’est la deuxième année consécutive que l’épidémie de bronchiolite est précoce. L’an dernier, elle a démarré début octobre, à la suite d'une série de confinements.

Concernant la grippe, les indicateurs sont « à leurs niveaux de base », indique le bulletin, qui confirme la « détection de cas sporadiques de grippe » en métropole. En semaine 40, le réseau Sentinelles rapporte par exemple un taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal de 76/100 000. La Réunion est quant à elle en phase épidémique depuis la semaine 39, tandis qu’en Martinique, une circulation active des virus grippaux (taux de positivité à l’hôpital de 28 %) est observée.


Source : lequotidiendumedecin.fr