Près de 90 % des patients hospitalisés pour Covid présenteraient au moins un symptôme persistant à distance, notamment une asthénie et de la dyspnée. C'est ce que met en lumière dans le « JAMA » une petite étude italienne menée dans un hôpital de Rome chez 143 patients évalués à 60 jours en moyenne après le début des symptômes.
Lors de l'évaluation, seulement 12,6 % des patients étaient complètement indemnes de tout symptôme, quand 32 % en présentaient un ou deux et 55 % au moins trois. La qualité de vie était altérée chez 44,1 % des patients. Une proportion importante de patients présentaient une asthénie (53,1 %), une dyspnée (43,4 %), des douleurs articulaires (27,3 %) et des douleurs thoraciques (21,7 %).
Pour des formes modérées à sévères
Dans cette étude, ont été inclus des patients ayant été hospitalisés dans l'établissement Agostino Gemelli IRCC entre le 21 avril et le 29 mai 2020. Pour le suivi post-Covid, tous devaient répondre aux critères de l'OMS pour la levée de la quarantaine : apyrexie pendant trois jours consécutifs, une PCR négative pour le SARS-CoV-2 à deux reprises espacées de 24 heures.
L'âge moyen était de 56,5 ans (19 à 84 ans), et un peu plus d'un tiers (37 %) étaient des femmes. Près de trois quarts (72,7 %) avaient présenté une pneumopathie interstitielle lors de l'hospitalisation. La durée moyenne d'hospitalisation était de 13,5 jours, 15 % (n = 21) avaient nécessité une ventilation non invasive (VNI) et 5 % (n = 7) une intubation.
Parmi les symptômes persistants rapportés, outre ceux précités, ont été retrouvés par ordre de fréquence décroissant : toux, anosmie, syndrome de l'œil sec, rhinite, conjonctivite, dysgueusie, céphalées, expectoration, anorexie, mal de gorge, vertiges, myalgies et diarrhée.
Même s'il s'agit d'une étude monocentrique sans groupe comparatif avec une autre pneumopathie et que l'intensité des symptômes n'était pas renseignée, cette publication suggère de s'intéresser au post-Covid. « Les cliniciens et les chercheurs se sont concentrés sur la phase aiguë du Covid-19, mais une surveillance continue après le retour à domicile est nécessaire pour les effets persistants », soulignent les auteurs.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024