La situation de la dengue en Guadeloupe correspond à une « épidémie confirmée », indique Santé Publique France (SPF), dans un bulletin régional publié le 2 décembre. Depuis juillet, 476 cas de dengue ont été biologiquement confirmés dans le département d’outre-mer. Plus d’une vingtaine de passages aux urgences pour suspicion de dengue ont par ailleurs été recensés, dont 8 ont nécessité une hospitalisation. « Le sérotype majoritaire circulant est le DEN-2 », précise le bulletin.
Parmi ces 476 cas confirmés, l’âge médian des personnes atteintes est de 28 ans. Un tiers des patients a moins de 15 ans. L’épidémie touche actuellement « 72 % des communes de l’archipel », est-il révélé. Dans les trois communes de Marie-Galante et dans celle du Gosier, l’incidence cumulée sur les 4 dernières semaines est supérieure à 10 cas pour 10 000 habitants. Sept autres communes affichent une incidence cumulée entre 5 et 10 cas pour 10 000 habitants.
Mesures de prévention à prendre
À Saint-Martin, la situation se dégrade également. « L’augmentation de tous les indicateurs de surveillance se confirme », signale SPF. Depuis octobre 2019, 28 cas ont été biologiquement confirmés dont 26 au cours des 4 dernières semaines. « Cette augmentation du nombre de cas confirmés marque une franche circulation de la dengue sur l’île de Saint-Martin », s’alarme l’institution.
Dans ce contexte, les mesures de prévention sont rappelées : lutte contre les gîtes larvaires, protection contre le moustique pour éviter les piqûres et enfin, une consultation rapide chez un médecin en cas d’apparition des symptômes (fièvre et douleurs musculaires ou articulaires, notamment).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024