C’EST AU DÉBUT de cette année 2013 qu’est paru le Guide pratique de la radiologie interventionnelle. Très attendu il a été élaboré à l’initiative de la Société française de radiologie (SFR) et de la Fédération de radiologie interventionnelle (FRI). « La réalisation de ce Guide répond à notre volonté de mieux structurer la radiologie interventionnelle autour de ses points forts pour en faire un véritable fer de lance dans notre spécialité.C’est une discipline qui évolue très vite. Les constructeurs proposent des matériels de plus en plus sophistiqués [stents, agents d’embolisation…], des cathéters de plus en plus fins. Aujourd’hui, on utilise les techniques deviennent substitutives à la chirurgie et beaucoup moins lourdes », explique le Pr Denis Krause (CHU de Dijon) qui a piloté ce guide, en contact avec nombreux confrères universitaires : neuroradiologie, ostéo-articulaire, digestif, pulmonaire, urogénital, pédiatrie…
Ce guide comprend 57 fiches d’actes les plus fréquents et emblématiques. « D’environ 2 pages, avec la bibliographie la plus récente, elles ont toutes ont été rédigées par des ténors de la discipline. Ce sont des recommandations de très haut niveau qui décrivent et expliquent les meilleures pratiques[état de l’Art], souligne le Pr Krause. En complément, il y a aussi six chapitres de recommandations générales visant à répondre à des questions très quotidiennes : quel matériel utiliser ? Quels problèmes liés à l’irradiation des gestes ou à la prise de médicaments ? Comment exercer dans le milieu le plus stérile possible ? ».
Ce Guide s’adresse aux radiologues qui font de la radiologie interventionnelle ainsi qu’à ceux en formation. « Mais il peut aussi être très utile pour tous les médecins qui s’intéressent à la radiologie interventionnelle, en particulier les chirurgiens ou certains généralistes. En effet la discipline ne se limite pas aux actes sophistiqués qui sont réalisés dans les CHU. Parmi les actes plus courants : les infiltrations ostéo-articulaires pour les sciatiques ou les névralgies cervicobrachiales... », souligne le Pr Krause.
Entretien avec le Pr Denis Krause, chef du département de radiologie et d’imagerie médicale du CHU de Dijon. Aujourd’hui vice-président de la SFR, il en prendra la présidence le 22 octobre 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024