Grossesse et accueil de l’enfant

Un guide pour accompagner les futurs parents

Publié le 14/10/2010
Article réservé aux abonnés
1287047228190994_IMG_45589_HR.jpg

1287047228190994_IMG_45589_HR.jpg

L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) publie un guide, à destination des généralistes, sages-femmes, gynécologues et pharmaciens, pour les aider à accompagner les femmes (et les couples) pendant la grossesse et les premiers mois de vie de l’enfant. « Grossesse et accueil de l’enfant » est composé, d’une part, d’un guide et de fiches pour le soignant et, d’autre part, d’une brochure (et carte postale) à remettre aux parents.

Le guide a plusieurs objectifs : permettre au professionnel de favoriser l’expression des futurs parents et de savoir leur proposer une écoute sur ce qu’ils vivent, leurs préoccupations, les informer et les accompagner dans leur réflexion et leurs choix. Il fait le lien avec les autres acteurs impliqués dans la grossesse, professionnels ou non. Il doit aussi encourager le soignant à « s’engager vis-à-vis des parents, en se sentant concerné par leurs demandes et en étant un soutien dans la durée si besoin ». Vingt fiches « action » abordent le dépistage de la trisomie 21, le choix du lieu de naissance, l’allaitement maternel, mais aussi le couple, la sexualité et la contraception. Et trois fiches « information » présentent le travail en réseau, les droits des futurs parents et le suivi médical de la grossesse.

Pour les parents, l’INPES a créé la brochure « Devenir parent », visant à les « valoriser dans leur accession à la parentalité », leur donner confiance et éventuellement les inciter à solliciter le soutien de personnes ressources. Originale, la carte postale s’adresse au futur papa, en vue de renforcer son lien avec l’enfant à naître, l’invitant à participer aux consultations de suivi, à prendre soin de lui ou tout simplement à oser poser les questions qui peuvent le tourmenter.

Cet outil est disponible gratuitement auprès de l’INPES et consultable ou téléchargeable sur le site : www.inpes.sante.fr

 AU. B.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8836