INUTILE de se précipiter sur le cordon ombilical pour le ligaturer. Le nouveau-né, surtout son stock de fer, sera reconnaissant au médecin ou à la sage-femme d’avoir attendu quelques minutes avant de donner le coup de ciseau fatidique. Le bienfait du délai avant la pose du clamp, qui était déjà établi dans les pays en développement, vient d’être également reconnu pour les pays industrialisés grâce à une étude menée en Suède.
Ola Andersson et son équipe ont enrôlé 400 bébés nés à terme, à la suite d’une grossesse sans complications, entre avril 2008 et septembre 2009, dans l’hôpital de Halmstad. Ces bébés ont été répartis en deux groupes. Dans le premier le cordon était ligaturé après la 3e minute de vie, dans le second dans les 10 premières secondes. Ils se sont fixé un objectif principal : le taux d’hémoglobine et le statut martial à l’âge de 4 mois, en se fondant sur la ferritine. L’objectif secondaire était d’évaluer l’anémie néonatale, les symptômes respiratoires précoces, la polycythémie et le recours à la photothérapie.
Élévation moyenne de 45 % de la ferritine.
À l’âge de 4 mois, donc, il n’existait pas de différence de la concentration en hémoglobine entre les deux groupes. Mais, les autres données apparaissent en faveur de la ligature retardée. Chez ces bébés, les chercheurs ont découvert une élévation moyenne de 45 % de la ferritine (117 µg/l contre 81) ainsi qu’une moindre prévalence de la carence en fer (0,6 % des bébés contre 5,7 %).
Constats favorables également pour les variables secondaires de l’étude. À l’âge de 2 jours, la ligature retardée apporte une moindre prévalence d’anémies (1,2 % contre 6,3 %, réduction du risque relatif de 0,8). De plus, il n’existe aucune différence entre les deux groupes en ce qui concerne des complications telles que symptômes respiratoires postnatals, polycythémie et hyperbilirubinémie justifiant une photothérapie.
Pour les auteurs, la force de ce travail est d’avoir eu recours à plusieurs indicateurs du statut martial en plus de la ferritine. En effet, le fer est principalement stocké dans la moelle osseuse et le foie, dès lors les mesures fondées sur le sérum ou le sang ne constituent que des reflets indirects. Mais ils reconnaissent aussi certaines limites à leur travail. La quantité de sang transfusée du placenta au bébé n’a pu être mesurée. Elle a quand même été estimée à 96 g, ce qui correspond au surpoids moyen entre les bébés du groupe ligature tardive et les autres. Il a également été difficile d’apprécier la position du nouveau-né dans l’espace après la naissance. En effet, les accoucheurs avaient pour consigne de le maintenir 20 cm plus bas que la vulve, afin de favoriser la transfusion depuis le placenta, mais aucune mesure n’a été effectuée. Il s’agissait, enfin, uniquement d’enfants nés à terme et sans risque.
Le fer, rappellent les Suédois, se montre essentiel dans le développement cérébral du nouveau-né. Il participe à la myélinisation, à la dendritogenèse, au fonctionnement des neurotransmetteurs ainsi qu’au métabolisme énergétique neuronal et glial. Les anémies par carences en fer chez les bébés ont été associées à des déficits cognitifs et comportementaux. Autant de raisons de prévenir la carence martiale des nouveau-nés afin de leur assurer un développement cérébral optimal. D’où leur recommandation de différer de quelques minutes la pose du clamp de Barr sur le cordon.
BMJ, doi :10.1136/bmj.d7157.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024