Résultat symptomatique
Mise au point depuis le début des années 2000, la thermodestruction des fibromes par ultrasons focalisés est utilisée dans plusieurs centres pionniers depuis 2004 et sa diffusion a récemment démarré dans plusieurs pays européens, en Asie, aux États-Unis, au Canada et aussi en Amérique du Sud. A ce jour plus de 3 000 personnes ont été traitées par cette méthode.
Une des premières séries publiées sur 108 patientes retrouvait 79 % de satisfaction en terme de symptôme (hystérectomie évitée) ne traitant que 25-30 % du volume du fibrome avec contrôle de dévascularisation en postopératoire, obtenant une réduction de taille de 13 % à six mois. Depuis, les résultats se sont progressivement améliorés en traitant de plus en plus complètement les fibromes avec un résultat obtenu dès trois mois et stable à un an permettant d’éviter une hystérectomie ou un autre traitement dans près de 75 % des cas si plus de 50 % du volume initial du fibrome est traité. Le ratio fibrome dévascularisé sur fibrome vascularisé semble être le bon paramètre et celui permettant une corrélation avec la clinique et le taux de nécessité de second traitement pour le ou les fibromes traités. Néanmoins, il semble possible d’avoir un bon résultat symptomatique avec une destruction modeste du myome et de même un gros volume détruit pour un résultat médiocre en termes de symptômes. Très peu d’effets secondaires sont rapportés, il y a peu de douleur en postopératoire immédiat montrant une très bonne tolérance de la technique par les patientes.
Diminution du volume
Depuis juillet 2007, l’hôpital Bretonneau de Tours dispose d’un appareil ExAblate 2000 qui associe l’imagerie par résonance magnétique (IRM) via l’appareil Signa de GE à des ultrasons focalisés (de la société InSightec) pour détruire les fibromes. Chez 41 patientes traitées, d’une manière globale, 40 % (0 à 75 %) du fibrome a été détruit permettant d’obtenir un résultat de dévascularisation en post-opératoire identique contrôlée en échographie de contraste et IRM postprocédure. À 3 mois, la diminution du volume des myomes est moitié moindre que le volume détruit ; à 6 mois, le volume de nécrose n’est plus que de 8 %.
Ainsi, le traitement par ultrasons focalisés représente une opportunité exceptionnelle avec des résultats déjà obtenus tout à fait encourageants et une innocuité complète. Une sélection des patientes est indispensable et constitue la clé de la prise en charge des fibromes par ultrasons focalisés ou par embolisation ; à peine 10 % des fibromes sont accessibles à cette technique si l’on veut obtenir un taux de succès convenable. Il semble désormais acquis que cette technique sera adaptée pour des patientes bien sélectionnées et souhaitant conserver leur utérus avec un probable intérêt chez les femmes désirant une grossesse.
D’après la communication du Pr Henri Marret (hôpital Bretonneau, Tours) lors de la seizième journée scientifique du Collège de gynécologie médicale de Paris, Ile-de-France.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024