Crohn : rémission plus de trois ans sous adalimumab
Les résultats de CHARM et de son extension en ouvert ADHERE chez des patients atteints de maladie de Crohn et traités par adalimumab (Humira) ont montré un taux de rémission clinique à trois ans de 83 %. Par la suite, EXTEND a évalué l’efficacité d’Humira dans l’induction et le maintien d’une rémission profonde.Chez des patients ayant reçu d’abord un traitement d’induction 160/80 mg puis randomisés pour recevoir soit 40 mg d’adalimumab tous les quinze jours soit un placebo, le taux de patients en rémission profonde était de 16,1 % sous adalimumab contre 9,8 % sous placebo à la 12e semaine, puis de 19,4 % contre 0 % à un an.
TNF kinoïdes : résultats prometteurs dans le Crohn
La technologie kinoïde consiste, en associant une protéine porteuse à une cytokine inactivée, à induire la production par le patient d’anticorps polyclonaux dirigés sélectivement contre les cytokines surexprimées. Neovacs a mis au point 3 kinoïdes : le TNF-K (PR et Crohn), l’INFa-K (lupus) et le VEGF-K (cancer, DMLA).
Une étude de phase I/II a été conduite avec le TNF-K chez 21 patients atteints de maladie de Crohn ; 10 avaient déjà reçu des anti-TNFa et 11 d’autres traitements. La tolérance a été bonne. Une réponse immunitaire satisfaisante a été observée chez 17 patients, une amélioration clinique chez 70 % et une rémission chez 50 %.
Métoclopramide : contre-indication avant 18 ans.
L’AFSSAPS a décidé de contre-indiquer la prescription de Primpéran (métoclopramide) avant 18 ans. À la commission d’AMM, les débats ont porté sur le rapport bénéfice/surrisque d’accidents extrapyramidaux et cardiaques essentiellement en cancérologie.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024