UNE ÉQUIPE du Colorado propose dans « Gut » un test plus simple et moins invasif que la fibroscopie pour suivre l’évolution d’une œsophagite à éosinophiles traitée : le test de la ficelle qui permet de détecter des protéines sécrétées par les éosinophiles.
L’œsophagite à éosinophiles, très fréquente chez l’adulte et l’enfant, et dont l’incidence est en augmentation, semble liée à des mécanismes immuno-allergiques en particulier vis-à-vis des protéines alimentaires. Le diagnostic repose sur la constatation d’une hyperéosinophilie intraépithéliale. L’évolution se fait vers la sténose, avec épisodes d’impaction alimentaire.
Le diagnostic et le suivi se font par endoscopie. Ce qui peut représenter de 10 à 20 examens de ce type sur trois à quatre ans.
C’est dans ce contexte que des chercheurs du Colorado (Glenn Furuta et coll.) proposent le test à la ficelle qui permet de détecter des protéines dérivées des éosinophiles, notamment MBP1, EPX, EDN et CLC/Gal-10. En pratique, la ficelle « diagnostique » longue d’environ 1 mètre (en fait 1 yard, soit 91,44 cm) est enroulée dans une capsule. Une extrémité est attachée sur la joue du patient qui avale la capsule. La ficelle est déroulée et la capsule se délite.
Ce test a été évalué sur 41 patients de 7 à 20 ans qui devaient subir une endoscopie avec biopsie. La nuit précédant cet examen, les participants ont avalé la capsule puis la ficelle a été récupérée juste avant l’endoscopie.
Le test a permis de détecter une augmentation des protéines associées aux éosinophiles. Les concentrations de ces protéines étaient plus élevées chez les patients ayant une œsophagite à éosinophiles active que chez ceux qui étaient en rémission, que chez les patients ayant un RGO et que chez les patients sans inflammation œsophagienne.
« Nous avons démontré l’intérêt d’un test mini-invasif, le test à la ficelle, pour documenter une inflammation muqueuse chez l’enfant avec œsophagite à éosinophiles », concluent les chercheurs selon qui, cependant, ce test ne prétend pas remplacer l’endoscopie avec biopsies.
Gut online.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024