L’ACIDE ursodesoxycholique (AUDC) est la molécule de référence dans le traitement des cholestases dont il a, pour certaines d’entre elles, transformé le pronostic. Un nouvel AUDC, Cholurso, est disponible depuis septembre en deux dosages 250 et 500 mg avec une AMM dans sept affections cholestatiques.
Sous ses différentes formes la cholestase concerneraient environ 30 000 patients en France. Elle est liée soit à une diminution de la secrétion de bile par les hépatocytes comme dans les cholestases intrahépatiques familiales progressives, et la cholestase intra-hépatique gravidique (5 000 à 6 000 cas par an en France) soit à une atteinte des voies biliaires comme dans la cirrhose biliaire primitive, principale maladie cholestatique chronique de l’adulte (2 cas pour 10 000), la cholangite sclérosante primitive ou encore la mucoviscidose, Quel qu’en soit le mécanisme, la cholestase chronique peut aboutir au développement d’une fibrose hépatique, voire d’une cirrhose.
L’acide ursodésoxycholique (AUDC) a considérablement modifié l’évolution des maladies cholestatiques dont le pronostic en l’absence de traitement est souvent très péjoratif. Cholurso, a obtenu son AMM fin 2011 dans sept pathologies cholestatiques : la cirrhose biliaire primitive, la cholangite sclérosante primitive, la cholestase chronique de la mucoviscidose, la cholestase intrahépatique familiale progressive de type III, la cholestase gravidique symptomatique, la lithiase biliaire du syndrome LPAC (Low phospholipid Associated cholelithiasis) et la lithiase biliaire cholestérolémique symptomatique. Dans ces indications, l’efficacité et la tolérance du produit repose sur plus de 30 références bibliographiques de métaanalyses, essais randomisés contrôlés et études de cohorte qui ont démontré l’impact de l’AUDC sur les paramètres biochimiques. Dans les cholestases gravidiques, l’AUDC permet également de diminuer le prurit. Dans la cirrhose biliaire primitive, il ralentit la progression de la maladie vers la cirrhose en particulier lorsque le traitement est débuté à un stade précoce.
Les effets indésirables les plus fréquents sont des selles pâteuses et des diarrhées.
Cholurso est disponible sous deux dosages, 250 mg et 500 mg, permettant en cas de posologie élevé une diminution du nombre de prises quotidienne pour un plus grand confort du patient et une meilleure observance.
Conférence de presse du Laboratoire Mayoli Spindler avec la participation du Pr Olivier Chazouillères (hôpital Saint Antoine) et du Dr Bernard Hanslik (Montpellier).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024