Avant la mise sous insuline

Un nouvel analogue du GLP-1

Par
Publié le 04/07/2019
Article réservé aux abonnés
ozempic

ozempic
Crédit photo : Phanie

Un nouvel analogue du GLP-1, Ozempic (sémaglutide), enrichit aujourd’hui l’arsenal thérapeutique des patients diabétiques de type 2, en permettant une réduction importante de la glycémie ainsi qu’une perte de poids, tout en apportant des bénéfices cardiovasculaires. à travers son programme de développement clinique SUSTAIN (Semaglutide Unabated Sustainability in Treatment of Type 2 Diabetes), Ozempic a démontré une réduction significative de l’HbA1c (jusqu’à - 1,8 % de réduction sur l’HbA1c) et du poids (jusqu’à - 6,5 kg) par rapport au placebo et aux traitements comparateurs (sitagliptine, dulaglutide, insuline glargine, exénatide à libération prolongée).

Près de 79 % des patients traités atteignent un taux d’HbA1c inférieur à 7 %. En moyenne, les patients ont perdu deux à cinq fois plus de poids que ceux sous traitements comparateurs. Ozempic des laboratoires Novo Nordisk est administré par injection sous-cutanée (stylo auto-injecteur) une fois par semaine, quel que soit le moment de la journée. Il est disponible en trois dosages : 0,25 mg, 0,5 mg et 1,0 mg.

En complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique, en France, Ozempic est remboursé chez l’adulte diabétique de type 2 insuffisamment contrôlé, en bithérapie en association à la metformine, ainsi qu’en trithérapie en association à la metformine et à un sulfamide. Chaque boîte contient un stylo (pour 4 injections) et 4 aiguilles. Les réactions indésirables les plus fréquentes sont celles communes aux analogues du GLP-1 (troubles gastro-intestinaux). Ozempic est disponible sur le marché français depuis fin avril 2019.

Hélia Hakimi-Prévot

Source : Le Quotidien du médecin: 9763