Un nouveau type de diabète MODY mis à jour

Par
Publié le 16/10/2017

Des chercheurs de l'université libre de Bruxelles (ULB) ont découvert un nouveau type de diabète MODY, lié à la mutation du gène RFX6, et le premier à présenter une baisse de la sécrétion de l'hormone GIP, détaille une étude de « Nature Communications ».

Le diabète MODY (pour maturity-onset diabetes of the young) est une forme familiale rare de diabète sucré non insulinodépendant survenant chez des sujets jeunes non obèses, le plus souvent avant 25 ans, avec une hérédité dominante. Plusieurs types de MODY ont été décrits, dans 15 % à 20 %, les mutations ne sont pas encore identifiées.

Efficacité potentielle des incrétines

En collaboration avec l'hôpital Erasmus de l'ULB et les universités d'Exeter (RU), d'Helsinki (Finlande) et de Kyoto (Japon), les chercheurs ont identifié la mutation RFX6 parmi des cas de MODY d'étiologie inconnue.

Ce diabète MODY RFX6, qui débute le plus souvent avant 20 ans et qui touche 80 % des sujets à l'âge de 50 ans, présente plusieurs particularités. La maladie a une pénétrance réduite (saut de génération) mais surtout c'est le premier diabète à s'accompagner d'une faible sécrétion de l'hormone GIP. Ces résultats suggèrent que les incrétines pourraient être une option personnalisée chez ces patients souvent insulinorequérants.


Source : lequotidiendumedecin.fr