Plus de sept Français sur dix estiment* que l’œuf constitue une alternative économique intéressante pour consommer des protéines animales dans un contexte d’inflation, et pour compenser la réduction de la consommation de viande et de poisson. Ces derniers mois, malgré une hausse des coûts de production, 84 % des Français ont maintenu, voire augmenté, leur consommation d’œufs. 96 % des ménages en ont acheté en 2021 et chaque habitant en a consommé, en moyenne, 218 sur l’année.
Les professionnels de la filière, quant à eux, s’adaptent pour répondre aux évolutions des attentes sociétales. En France, 67 % des poules pondeuses sont dans des élevages dits alternatifs (bio, plein air, label rouge). En outre, ils sont de plus en plus nombreux à suivre la démarche « œufs de France » : celle-ci concerne désormais 70 % des œufs vendus en magasins et 28 % des ovoproduits utilisés par les entreprises agroalimentaires sont labellisés.
*Enquête CSA pour le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), réalisée du 26 au 28 avril 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 individus de 18 ans et plus
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