En amont de la semaine de prévention du diabète qui doit se tenir entre le 6 et le 13 juin 2013, la fédération française des diabétiques a mis en ligne un test de dépistage réalisable par les patients. Ce test, disponible en version papier et en version web, consiste en cinq questions, dont un calcul de l’indice de masse corporel, destinées à évaluer le risque de développer un diabète dans les années à venir.
Les patients dont le risque est modéré ou élevé sont invités à faire mesurer leur glycémie à jeun. « Entre 1,1 g/L et 1,26 g/L, un patient à 30 à 40 % de risque de développer un diabète dans les années à venir », explique le Pr Pierre Fontaine, du service d’endocrinologie, diabétologie métabolisme du CHRU de Lille et vice président de la société francophone du diabète. « Il est possible de réduire ce risque par une prise en charge globale qui combine des mesures hygiéno-diététiques et une réduction du risque cardiovasculaire par des traitements hypolipémiants », précise-t-il.
Plus de 4 millions de diabétiques
Pour la fédération française des diabétiques, le dépistage des patients prédiabétiques est un enjeu majeur pour enrayer l’épidémie de diabète. Selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS), la France a atteint en 2009 le seuil de 3,5 millions de patients, avec sept ans d’avance sur ce qui était originellement projeté. « Nous manquons de chiffres récents, mais il y a désormais plus de quatre millions de diabétiques en France », estime Gérard Raymond, secrétaire général de la fédération française des diabétiques.
Selon un sondage réalisé par OpinionWay en mars dernier pour le compte de la fédération française des diabétiques, si 95 % des Français pensent que le diabète est une maladie grave, seule une personne sur trois (1/4 parmi les 35-49 ans) a déjà réalisé un test de dépistage.
Selon le même sondage effectué du 26 au 27 mars 2015 sur un échantillon de 1 018 personnes de plus de 18 ans, 75 % des personnes interrogées seraient prêtes à réaliser un test de dépistage si elles étaient mieux informées.
Les 93 associations de terrain affiliées à la fédération française des diabétiques vont mener des opérations de sensibilisation dans des lieux publics, les marchés notamment, mais aussi dans des lieux où ils savent trouver des populations précaires durement touchées par le diabète comme les épiceries solidaires. Lors de la campagne 2012-2013, 150 000 questionnaires de sensibilisation avaient été distribués, pour 7 % de réponses classées « à risque »
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024