ÉVITER les hypoglycémies nocturnes est un souci constant dans le traitement du diabète de type 1 (DT1). La suspension automatique de la délivrance de l’insuline à partir de la pompe quand un taux sanguin de glucose préalablement défini est atteint représente une grande avancée. L’essai ASPIRE (Automation to Simulate Pancreatic Insulin REsponse) In-Home est le premier essai multicentrique randomisé qui a testé cette technologie chez des patients atteints de DT1. Ils étaient divisés en deux groupes : un groupe contrôle avec pompe et capteur continu de glycémie (126 patients), l’autre avec pancréas artificiel (pompe, capteur et système d’arrêt de délivrance d’insuline quand la glycémie atteignait un seuil ou une valeur inférieure à celui-ci) concernait 121 patients.
Le système de pancréas artificiel a réduit l’incidence d’événements d’hypoglycémie nocturne de 32 % et la sévérité de ces incidents de 38 % en interrompant la délivrance d’insuline pendant 2 heures une fois le niveau de la glycémie prédéfini atteint.
«La prochaine étape consiste à améliorer les conditions d’arrêt et de reprise de la délivrance d’insuline, précisait un des investigateurs de l’étude le Dr Rich Bergenstal (International Diabetes Center, Saint-Louis, États-Unis), puis de programmer la pompe de façon à pouvoir délivrer encore plus d’insuline quand la glycémie est vraiment trop élevée. Nous espérons pouvoir également modifier le logiciel de la pompe afin de contrôler la glycémie pendant la journée, pendant les repas et pendant l’exercice. »
À signaler que les valeurs de base de l’HBA1c n’ont pas évolué de façon significative quel que soit le groupe. Aucun coma acidocétosique n’a été rapporté et quatre événements hypoglycémiques sévères sont survenus dans le groupe sans système d’arrêt.
Rich Bergenstal et al. « Reduction in Hypoglycemia and No Increase in A1C with Threshold-Based Sensor-Augmented Pump (SAP) Insulin Suspension : ASPIRE In-Home. »
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024