DT1 et métiers interdits : un ado diabétique veut faire bouger les lignes

Par
Publié le 30/10/2019

Crédit photo : AFP

Hakaroa Vallée a 15 ans : l'âge où l'on réfléchit à son orientation professionnelle. Mais en tant que diabétique de type 1, il sait déjà qu'un certain nombre de métiers lui seront interdits : policier, contrôleur de train, steward… En espérant faire évoluer une réglementation française jugée discriminante et obsolète, Haka, comme il se surnomme, est à l'origine d'une marche citoyenne et d'un jogging qui se déroulent ce mercredi 30 octobre aux alentours de l'Assemblée nationale.

Cette journée est découpée en plusieurs moments : une marche le matin et l'après-midi avec un passage devant l'entrée de l'Assemblée nationale prévue toutes les 15 minutes, entrecoupée d'un jogging de 12 heures à 14 heures, en compagnie de plusieurs élus.

Soutien de 565 députés

Le jeune diabétique n'en est pas à son premier coup d'essai. Lors de l'été 2018, il a parcouru la France durant 6 semaines, du nord au sud, pour sensibiliser à sa maladie. Au programme : semi-marathon, vélo et trottinette. Le 7 mars, il s'exprimait à l'Assemblée nationale pour appeler le gouvernement à faire évoluer une législation qui date des années 1950 et qui ne tient pas compte des progrès thérapeutiques réalisés depuis.

À ce jour, il bénéficie du soutien de 565 députés sur 577, a-t-il annoncé sur son compte Twitter le 22 septembre dernier.

La Fédération française des diabétiques milite également en ce sens. Elle a lancé une pétition en ligne le 17 octobre, en marge de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre, pour demander « au gouvernement de réviser les textes réglementaires qui interdisent aux personnes diabétiques d’accéder à certaines professions afin qu’elles puissent exercer le métier de leur choix au regard de leurs aptitudes et de leur état de santé, au cas par cas ».


Source : lequotidiendumedecin.fr