Les cancers et les pathologies cardiovasculaires, au premier rang desquelles figure l’insuffisance cardiaque, constituent les deux premières causes de mortalité dans le monde. Or ces deux affections pourraient s’avérer liées.
D’abord, les cancers, ou plutôt leur traitement, pourraient favoriser le développement d’une insuffisance cardiaque. Diverses chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies ou radiothérapies utilisées en oncologie sont bien connues pour leurs effets cardiotoxiques.
Des facteurs de risque en commun
Et dans l’autre sens, depuis le début des années 2020, diverses études ont décrit un surrisque de certains cancers en cas d’insuffisance cardiaque. Deux métaanalyses de 2023 et de 2024 qui retrouvaient, chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque, un surrisque de cancer du poumon, de cancers hématologiques, digestifs, et de l’appareil reproducteur féminin, notamment de cancer du sein (1, 2).
Mais l’insuffisance cardiaque constitue-t-elle pour autant un facteur de risque indépendant de cancer ? Difficile pour le moment de l’affirmer, dans la mesure où cancers et insuffisance cardiaque se révèlent associés à des facteurs de risque similaires : âge, tabagisme, etc.
Des chercheurs de l’Hôpital européen Georges Pompidou, de l’Inserm et de l’Université Paris-Cité ont souhaité clarifier la situation. Cette équipe s’est penchée sur les données de santé de 330 867 adultes sans cancer hospitalisés pour un premier épisode d’insuffisance cardiaque, entre 2010 et 2019. Ces patients ont été appariés en 3:1 selon l’âge et le sexe à 992 601 témoins exempts d’insuffisance cardiaque et de cancer lors de leur inclusion. Au total, 55 % des participants étaient des femmes, de plus de 77 ans d’âge moyen. Les participants insuffisants cardiaques ont été suivis pendant une durée moyenne de 4,3 ans, et les témoins pendant une durée moyenne de 4,9 ans.
Les résultats, publiés ce printemps dans l’European Journal of Preventive Cardiology, retrouvent bien une incidence plus importante des cancers parmi les patients atteints d’insuffisance cardiaque (3). Selon la publication, un premier cancer a été diagnostiqué chez 28 151 (8,5 %) patients atteints d’insuffisance cardiaque au cours des 4,3 ans de suivi, et chez 77 325 (7,8 %) individus témoin au cours des 4,9 ans de suivi. Soit une incidence annuelle du cancer de près de 21,9 pour 1000 personnes-année, contre 17,4 chez les patients témoins.
Surrisque de 16,5 % indépendamment des principaux facteurs de risque
Après ajustement selon l’âge, le sexe, l’année de diagnostic, la région de résidence mais aussi la consommation de tabac et d’alcool et les comorbidités majeures, un surrisque de cancer se dégageait bien chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Et ce, pour la plupart des cancers solides, et en particulier pour le cancer colorectal et le cancer du poumon, ainsi que pour le myélome multiple. Globalement, selon les auteurs, 16,5 % des nouveaux cas de cancers solides sont directement attribuables à l’insuffisance cardiaque.
Si ces conclusions suggèrent l’intérêt d’une approche transversale entre cardiologie et oncologie, avec peut-être de nouvelles stratégies de prévention et de dépistage des cancers chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque, l’étude ne prouve pas un lien de causalité direct… mais seulement qu’une proportion théorique des cancers observés pourrait être liée à l’insuffisance cardiaque.
(1) Vikash Jaiswal, et al. Eur Heart J Open. 2023 Aug 3;3(5):oead073
(2) Carla Barbosa et al. Rev Port Cardiol. 2024 Jul;43(7):399-414
(3) Mariana Mirabel et al. Eur J Prev Cardiol. 2025 Mar 20:zwaf152
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024