Pour la première fois, une femme atteinte d'un cancer du sein hormono-dépendant a pu donner naissance à un enfant grâce à la maturation ovocytaire in vitro (MIV). Cette technique consiste à prélever des ovocytes immatures sans stimulation ovarienne.
En effet, la stimulation ovarienne qui permet d'obtenir plusieurs ovocytes matures est parfois contre-indiquée dans certaines pathologies. C'est le cas du cancer du sein hormono-dépendant de cette patiente prise en charge à l'hôpital Antoine Béclère (AP-HP). Afin de préserver sa fertilité, des ovocytes immatures lui avaient été prélevés par ponction ovarienne avant son traitement par chimiothérapie.
La maturation des ovocytes s'est ensuite déroulée en laboratoire en 24 à 48 heures. Les ovocytes matures obtenus ont été vitrifiés avant de pouvoir être utilisés pour une fécondation in vitro, une fois la patiente en rémission.
En juin, l'AP-HP annonçait la naissance de jumeaux nés grâce à cette technique. La mère présentait cette fois une insuffisance ovarienne d'origine auto-immune.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024