Parcourir 40 000 km pour faire le tour du monde, soit la circonférence de la Terre à hauteur de l'Équateur.
Comment ? En faisant des km en or (marche, course à pied, vélo, natation, etc.) et en partageant la photo de ses performances sur la page Facebook du COL (Centre Oscar Lambret), en likant et diffusant les publications du COL sur Facebook.
Une initiative pour l'accueil des adolescents et jeunes adultes
« Tout est parti d'un appel à projet de l'INCA en 2010, explique le Dr Defaschelle. Actuellement en oncologie comme dans les autres spécialités, en l'absence de structures spécifiques, les adolescents et jeunes adultes (AJE) sont hospitalisés dans les unités pédiatriques (0-18 ans) et adultes (au-delà de 18 ans). Les 18-25 ans se retrouvent donc dans des services peuplés de cinquantenaires et les 15-18 ans avec des petits de 3 mois. Pour remédier à ce problème, nous avons mis en place une équipe multidisciplinaire (psychologues, éducateurs… dédiée à ces AJE qui travaillent dans les deux services [pédiatrie, adulte]). Mais à l'avenir nous désirons pouvoir accueillir les 0-15 ans et les 18-25 ans dans un environnement plus adapté, au sein d'une unité dédiée à la prise en charge globale des AJE incluant notamment une salle de sport, une salle d'ordinateur… Ce projet nécessite au bas mot 3 millions d'euros. Les fonds (legs, dons…) recueillis depuis plusieurs années par le centre Oscar Lambret s'élevaient à 2,5 millions d'euros et ni l'État, ni l'ARS, ni la région ne pouvaient nous aider. C'est pour cette raison que nous avons lancé cette initiative.
L'expérience se renouvelle
L'an dernier, la première édition a connu un vif succès auprès des habitatnts, des associations, et de divers partenaires. C'est pourquoi nous recommençons. C'est aussi l'occasion de sensibiliser et informer sur les cancers pédiatriques. Mais aussi de mobiliser nos jeunes patients qui vont communiquer leur expérience, partager des moments de vie, sur la page Facebook dédiée. Et une équipe “100 % Septembre en Or” réunissant des membres du personnel du centre, de professionnels de santé, de partenaires, d’influenceurs, etc. se mobilisera à cette occasion pour eux aussi récolter des km en or.
D'autres régions, interpellées par cette expérience, s'apprêtent d'ailleurs à dupliquer cette expérience. Nous n'avons rien inventé. Ce type d'initiative née aux États-Unis, il y a déjà 10 ans, est arrivée en Europe (Suisse) dans les années 2010 et est aujourd'hui reprise dans de multiples pays.
Alors connectez-vous sur notre page pour retrouver les Courses de la Brader’Y de Lille (du 1er septembre) et de Septembre en Or (le 2 septembre) ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024