« Unicancer compte, en son sein, de nombreux groupes de travail qui permettent aux Centres de lutte contre le cance (CLCC) d'expérimenter de nouvelles organisations et approches thérapeutiques. Avec environ 500 essais cliniques actifs promus, Unicancer est, par ailleurs, le plus gros promoteur d'essais thérapeutiques académiques à l'échelle européenne », souligne le Pr. Patrice Viens, président d’Unicancer.
La fédération défend les CLCC, notamment en matière budgétaire. « L'année 2017 a été difficile pour les CLCC », affirme le Pr Viens.
Vers un partage d'informations avec la ville
Unicancer compte, notamment, mener plusieurs actions innovantes concernant le parcours de soin du patient. En cancérologie, grâce aux progrès thérapeutiques, les patients sont désormais pris en charge pendant longtemps et les parcours de soins s'effectuent, en très grande partie, à l'extérieur de l'hôpital. « Dans les CLCC, environ 60 % des chirurgies du cancer du sein sont prises en charge en ambulatoire. Les durées d'hospitalisation se raccourcissent également pour d'autres types de chirurgie », indique le Pr Viens. L'augmentation du nombre de traitements per os favorisent également le virage ambulatoire. « Pour gérer cette nouvelle donne et optimiser les parcours de soin en ville, nous avons besoin d'outils innovants. Unicancer a ainsi lancé, dans les CLCC, un vaste plan d'ouverture et de partage des informations avec le patient et les professionnels en ville. Depuis plusieurs années, les CLCC bénéficient de dossiers patients informatisés. Nous sommes, par ailleurs, en train de mettre en place dans les CLCC des portails qui permettent au patient d'avoir accès à son dossier de soin et -pour le médecin de ville choisi pour son suivi- d'y avoir directement accès. Il s'agit de systèmes permettant de connaître le parcours de soin du patient de façon dynamique : quel est le programme personnalisé de soin du patient ? Où en est-il dans ce programme ? Quels sont les comptes rendus opératoires, radiologiques, histologiques ? », précise le Pr Viens. Fin 2018, via des applications numériques, une grande majorité des CLCC bénéficieront d'outils partagés (avec d'autres CLCC) pour pouvoir suivre leurs patients et partager ce suivi avec les professionnels de ville.
Protonthérapie et IRM embarqués
Deux innovations technologiques majeures concernant la radiothérapie seront, en outre, exclusivement expérimentées dans les CLCC cette année. « La protonthérapie et les IRM embarqués permettent de diminuer l'irradiation et de la rendre plus précise afin qu'elle ne cible que la tumeur et épargne au maximum, les tissus environnants », note le Pr Viens. Unicancer se modernise, par ailleurs, avec la création de son groupement achats. La fédération compte ouvrir son groupement à d'autres établissements de soins afin de leur faire bénéficier de son expertise. « Toutes ces innovations se font pour, avec et à partir des patients. Nous souhaitons ainsi - qu'outre son rôle de fédération - Unicancer se positionne en tant que marque-label de garantie, de qualité des soins, d'organisation et d'innovations qui puisse agir comme repère pour le patient », confie le Pr Viens.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024