Le Lab’Oncorif, une nouvelle voix pour les acteurs de la cancérologie

Par
Publié le 09/05/2025
Article réservé aux abonnés

En avril 2025, Oncorif, le Dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) d’Île-de-France, a lancé le podcast « Lab’ Oncorif », un outil d’information dynamique destiné aux professionnels de la cancérologie franciliens. Avec comme premier sujet abordé : « Thrombose et cancer ».

Financée, comme tous les Dispositifs spécifiques régionaux du cancer (DSRC), en majeure partie par l’Agence Régionale de Santé, l’association Oncorif a choisi de répondre à la mission d’information et de formation des professionnels, des patients et de leurs proches, sur le parcours en santé de cancérologie, de manière innovante avec le lancement de deux épisodes de podcasts mensuels.

Une idée préalablement soumise aux membres du groupe de travail « thrombose et cancer », par Pascale Gendron, responsable du pôle projets d’Oncorif. « Ce groupe avait lancé il y a quelques années une enquête régionale de pratiques professionnelles, afin de questionner le niveau de connaissances des professionnels de santé sur la prise en charge de la thrombose chez les patients atteints de cancer. Les résultats avaient révélé un fort besoin d’information, particulièrement sur les recommandations », se souvient la cheffe de projets. Des plaquettes dédiées au sujet avaient alors été éditées, ainsi qu’un outil de e-learning, en collaboration avec le DSRC Onco Nouvelle-Aquitaine, et une page d’information dédiée sur le site Internet d’Oncorif.

En 2024, pour donner suite à l’actualisation des recommandations de 2022, une réflexion a été menée au sein de l’association pour identifier le meilleur canal de promotion. « Seuls 60 professionnels d’Île-de-France avaient recouru au e-learning, par exemple. C’est alors que l’idée du podcast a émergé. En France, près de 200 millions de contenus audio numériques sont écoutés chaque mois. Le podcast est facilement accessible, y compris en mode nomade. Un atout particulièrement important au regard de l’emploi du temps des soignants. Et puis, nous avions envie de capter l’attention de nos auditeurs en créant une relation plus intime avec eux », poursuit Pascale Gendron. L’initiative séduit les membres du groupe du travail, et Sandra Lefevre, directrice d’Oncorif, qui y voient l’alliance d’une communication dynamique, d’une expertise valorisée et de bonnes pratiques partagées.

« Il est facile de consulter un podcast sur un téléphone portable en l’écoutant ou en lisant les sous-titres, complète Marina Réchou, responsable de la communication d’Oncorif. C’est aussi un moyen pour les professionnels de santé d’identifier des experts régionaux dans différents domaines et donc de disposer de nouvelles ressources. » D’une durée comprise entre six et dix minutes, ce nouveau format audio est en outre disponible sur l’ensemble des plateformes : Spotify, Deezer, YouTube, Apple.

« Thrombose et Cancer : parlons-en ! »

La première série, « Thrombose et Cancer : parlons-en », comprend six épisodes : Qu’est-ce que la thrombose ? ; Thrombose et cancer, quelle prise en charge ? ; Comment réussir la pluridisciplinarité ? ; Quel parcours de prise en charge ville-hôpital ? ; Thrombose et Cancer Et l’éducation thérapeutique ? Et, enfin, un dernier épisode sur les dernières avancées de la recherche.

Pour ce lancement (le premier épisode a été diffusé le 3 avril), des oncologues, des médecins généralistes et spécialistes mais aussi des infirmières, des pharmaciens d’officine et hospitaliers ont été mobilisés. « Nous avons souhaité faire participer toutes les professions représentées dans notre groupe de travail régional, afin de sensibiliser le plus grand nombre au parcours de soin et de valoriser une approche pluridisciplinaire et coordonnée de la prise en charge de la thrombose. N’oublions pas que la maladie thromboembolique veineuse est la deuxième cause de mortalité chez les patients atteints de cancer », souligne Pascale Gendron.

L’objectif du « Lab Oncorif » est aussi de toucher un public varié : des professionnels de santé, des étudiants en médecine mais aussi des patients et leurs proches. « Sur un sujet aussi grave que le cancer, les personnes concernées ont besoin d’être rassurées mais aussi de savoir. Nous avons aussi prévu, dans un second temps, de nous adresser spécifiquement aux aidants. Nous veillons à vulgariser l’information sans être trop simplistes car nous faisons systématiquement appel à des experts », relève Marina Réchou.

Choix des thèmes et des intervenants

Pour les prochains épisodes, les thèmes, choisis en fonction de la feuille de route d’Oncorif et des sujets des groupes de travail, ne manquent pas : hospitalisation à domicile, innovation en oncologie, recherche clinique, oncogénétique... Avec, pourquoi pas, des témoignages de patients. Alors, bonne écoute !

Hélène Delmotte

Source : lequotidiendumedecin.fr