Dans le programme organisé de dépistage du cancer du sein, les femmes sont convoquées pour passer une mammographie de 50 à 74 ans. Dans le cadre individuel, le dépistage commence souvent à un âge plus jeune, à partir de 40 ans, bien que cette attitude soit controversée. Quel que soit l’âge, ce dépistage par mammographie est réalisé tous les deux ans, voire de manière plus rapprochée entre 40 et 50 ans.
Aujourd’hui tous les appareils de mammographie sont contrôlés. Lors de l’examen, afin d’avoir des clichés de bonne qualité et diminuer l’irradiation, les seins sont comprimés le temps de l’exposition. Deux clichés par sein sont réalisés (incidence de face et oblique externe) puis les clichés sont lus par le radiologue. Dans le cas du dépistage organisé, le résultat sera donné immédiatement après l’examen mais une deuxième lecture, par un radiologue différent, aura également lieu pour les mammographies considérées comme normales ou présentant des anomalies bénignes.
Il est toujours intéressant de comparer la nouvelle mammographie à la précédente, car cela aide à la détection. Le radiologue appréciera la densité mammaire et recherchera un signe anormal (masse, asymétrie de densité ou foyer de calcifications). Si la mammographie est anormale, d’autres incidences seront réalisées dans le même temps d’examen et pourront être accompagnées d’une échographie afin de caractériser au mieux la lésion, c’est-à-dire lui donner un degré de suspicion de cancer.
Pour ce faire, la classification ACR (American College of Radiology) existe, qui à la fin de l’examen donne une classification qui va de 1 à 5. ACR 1 : sein normal, ACR 2 : anomalies typiquement bénignes, ACR 3 : lésion qui a de très fortes chances d’être bénigne, ACR 4 : lésion indéterminée, ACR 5 : aspect radiologique d’un cancer.
Dr Anne Tardivon : pas de conflits d’intérêt.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024