Les Amazones ont un nouveau projet. Les Amazones, au nom qui fait référence aux guerrières de la mythologie grecque, ce sont ces femmes victimes d’un cancer qui ont choisi de refuser la reconstruction après mammectomie et qui n’hésitent pas à s’exposer pour montrer que l’on peut être heureuse et épanouie avec un seul sein (Les amazones s’exposent, www.lesamazones.fr).
Aujourd’hui, l’association ouvre la réflexion à d’autres différences, avec le Collectif créatif des corps divergents. Le 3C D veut modifier, par la création artistique, la fantaisie, l’image des extensions du corps : non seulement les prothèses mammaires mais aussi, par exemple, minerves, chaussures orthopédiques, cannes et même poches urinaires... Proposer, avec la participation des personnes concernées, des objets « qui s’écartent de l’univers aseptisé du milieu médical ».
C’est ainsi, rapporte l’AFP, que l’une veut faire du tuyau qui part de son rein une œuvre d’art, en le ?disposant en spirale autour de sa jambe ; que l’autre voit une canne recouverte de fourrure, avec une truffe d’ours au bout de la poignée et à la pointe un sabot à deux doigts (« la canne anglaise de Sarah Palin ») ; et qu’une designer a imaginé une minerve qui ressemble à un beau collier ou des vestes avec un bras en moins...
Elles ont toutes sortes d’idées, plus ou moins folles, plus ou moins réalisables. L’humour face à « la sale gueule du matériel (...) violence surajoutée à la violence de la maladie », comme le dit Annick Parent, la présidente des Amazones, vigneronne de son état.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024