La Haute Autorité de santé (HAS) a autorisé l'accès précoce au Trodelvy et au Keytruda dans le cancer du sein triple négatif. La pétition #MobilisationTriplettes pour le Trodelvy avait recueilli plus de 40 000 signatures avec le soutien de plusieurs oncologues.
Les patientes ayant une forme métastatique en échec après au moins deux lignes de traitement systémique (dont au moins une mise en œuvre au stade avancé de la maladie) peuvent bénéficier depuis juillet de l'anticorps Trodelvy (sacituzumab govitecan, Gilead) associé à une chimiothérapie. Le Trodelvy fait l’objet d’une évaluation accélérée d’AMM en Europe.
Quatre mois plus tard, la HAS a donné son feu vert au Keytruda (pembrolizumab) associé à une chimiothérapie, dans l'attente du remboursement (AMM obtenue en octobre). L'indication concerne un sous-groupe différent, que sont les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif localement récurrent non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment le marqueur PD-L1 avec un score positif combiné ≥ 10 et qui n'ont pas déjà reçu de chimiothérapie.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024