Dans le cancer du sein, deux nouveaux traitements innovants, l'atezolizumab et le trastuzumab emtansine, sont désormais à disposition des patients et des professionnels de santé dans le cadre d'autorisations temporaires d’utilisation (ATU) de cohorte, a annoncé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Les ATU de cohorte permettent de rendre disponibles de façon anticipée des médicaments innovants avant l'obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).
La spécialité Tecentriq (atezolizumab) peut ainsi être utilisée depuis le 19 août dans le traitement du cancer du sein triple négatif. « Cette nouvelle utilisation représente pour les patientes atteintes par ce type de cancer la première opportunité de traitement par immunothérapie », souligne l'ANSM.
La spécialité Kadcyla (trastuzumab emtansine) est disponible depuis le 26 août pour le traitement adjuvant du cancer du sein HER2 positif avec une maladie résiduelle invasive. « Cette nouvelle utilisation permettra une réduction de 50 % du risque de récidive chez les patientes ayant reçu Kadcyla par rapport à celles ayant reçu trastuzumab », commente l'Agence. L'évaluation des dossiers d'AMM est en cours.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024