Création de la Fondation Stallergenes

Pour mieux prendre en charge les allergies

Publié le 16/12/2013
Article réservé aux abonnés

LE LABORATOIRE Stallergènes vient de créer la « Fondation Stallergenes », sous l’égide de la Fondation de France, avec pour objectif d’améliorer la prise en charge des allergies et de mieux les faire connaître.

« Plus d’1 Français sur 4 souffre d’allergies respiratoires. Or, ces dernières sont insuffisamment reconnues comme des maladies à part entière. La Fondation Stallergenes France a pour ambition de faire évoluer les perceptions et le statut des allergies dans le système de santé », explique Cyril Tavier, président de la Fondation Stallergenes. L’action de la Fondation Stallergenes s’inscrit dans le prolongement de celle initiée par le CFOA (Comité Français d’Observation des Allergies) créé par le laboratoire en 2007 qui avait pour mission d’analyser l’impact économique et social des allergies respiratoires sur la population française et de susciter une prise de conscience générale sur ce problème de santé publique. Forte de ces expériences et actions de sensibilisation, la Fondation Stallergenes vient se substituer au CFOA, prolongeant et consolidant ainsi l’engagement du laboratoire auprès du grand public, des professionnels de santé et des chercheurs. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle s’engage à agir quotidiennement sur le terrain de l’éducation et de la recherche. Elle soutient notamment la recherche au travers de l’attribution de subventions aux projets améliorant les connaissances en matière d’allergie, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée, environnementale ou sociétale.

Un Prix de la Fondation Stallergenes sera organisé annuellement pour récompenser une action exemplaire dans le domaine des allergies et directement lié à l’objet de la Fondation : éducation et recherche sur les allergies. Le degré d’innovation et le facteur d’exemplarité constituent des critères clés de sélection des projets. La Fondation entend ainsi créer en France, une dynamique collective autour de l’allergie.

Site de la Fondation Stallergenes : www.fondationstallergènes.org

 CHRISTINE FALLET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9289