Un médiateur moléculaire dans l’emphysème

Une nouvelle piste pour protéger le poumon du fumeur

Publié le 19/05/2010
Article réservé aux abonnés
1288016847156125_IMG_36795_HR.jpg

1288016847156125_IMG_36795_HR.jpg

LA DESTRUCTION emphysémateuse du poumon est une composante majeure de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie très fréquente (10 % de la population adulte) causée principalement par le tabagisme et la pollution atmosphérique.

La fumée de cigarette induit un stress oxydatif qui est à l’origine d’une inflammation pulmonaire et d’une protéolyse excessive de la matrice extracellulaire.

L’équipe du Dr Rubin Tuder (Université du Colorado à Denver, États-Unis) a voulu savoir si la protéine Rtp801 (ou Redd1) pouvait jouer un rôle dans l’emphysème.

Cette protéine liée au stress est connue pour inhiber la voie mTOR (cible chez le mammifère de la rapamycine) et augmenter la mort cellulaire induite par le stress oxydatif.

L’analyse d’échantillons de poumons humains.

En étudiant des échantillons tissulaires de poumon, les chercheurs ont découvert que Rtp801 (ARNm et protéine) est surexprimé dans les poumons emphysémateux des patients atteints de BPCO en comparaison des sujets témoins. Cette surexpression de la protéine Rtp801 est aussi retrouvée dans les poumons des souris qui ont été exposées pendant sept jours à la fumée de cigarette.

De plus, lorsque le gène humain de la protéine Rtp801 est injecté dans la trachée des souris, la surexpression de Rtp801 obtenue dans les poumons des souris favorise l’inflammation alvéolaire, le stress oxydatif et la mort par apoptose des cellules septales alvéolaires.

De façon inverse, la souris knock-out en Rtp801 est nettement protégée contre la lésion pulmonaire induite par la fumée de cigarette, en partie à travers un signal mTOR accru ; et lorsqu’elle est exposée de façon chronique à la fumée de cigarette, elle est protégée de l’emphysème.

« Nos résultats indiquent que la protéine Rtp801 joue un rôle crucial dans le développement de la lésion alvéolaire causée par la fumée de cigarette, amplifiant les réponses d’inflammation et de mort cellulaire à travers une régulation négative du signal mTOR et l’activation du NF-kappaB », notent les chercheurs.

« La protéine Rtp801 inhibe la molécule centrale mTOR, qui régule la croissance cellulaire lorsque les nutriments sont disponibles », explique au « Quotidien » le Dr Tuder. « Puisque les souris déficientes en Rtp801 sont protégées contre la lésion pulmonaire induite par la fumée de cigarette, il pourrait être possible de contrôler la lésion pulmonaire chez les fumeurs en bloquant l’activité de la protéine Rtp801. »

Nature Medicine, 16 mai 2010, Yoshida et coll.

 Dr VÉRONIQUE NGUYEN

Source : Le Quotidien du Médecin: 8772