Zainab Riet devient la nouvelle déléguée générale de la FHF en remplacement de David Gruson qui a dû démissionner le 27 septembre dernier. Depuis janvier 2016, elle dirigeait le centre hospitalier du Havre (NDLR : la ville du Premier ministre), du CH de la Risle et de l'Ehpad de Beuzeville, établissement support du GHT de l'estuaire de la Seine. Elle est également présidente de la Conférence nationale des directeurs de centres hospitaliers depuis janvier 2015.
Diplômée de l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), elle est infirmière de formation. Au début de sa carrière en 1995, elle a été directrice adjointe chargée des achats au centre hospitalier de Beaumont sur Oise, puis DRH dans le cadre d'une fusion au groupe hospitalier intercommunal des portes de l'Oise. Elle a également initié la création de Resah (Réseau des acheteurs franciliens). En 2012, Zaynab Riet a pris la direction de l'EPS de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne.
A sa nomination, elle a déclaré : « J'aurai à coeur de soutenir les établissements qui subissent de fortes contraintes, notamment budgétaires, dans un contexte marqué par d'importantes réformes. Je mesure l'ampleur des déficits, mais je sais pouvoir m'appuyer sur l'ensemble de la communauté hospitalière, à travers les conférences que je connais bien et sur l'important relais que constituent les fédérations hospitalières régionales. »
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir