D'après un décret paru le 9 octobre dernier, les étudiants sages-femmes pourront désormais bénéficier du même statut et de la même rémunération que les médecins et les pharmaciens. Ainsi, les étudiants de 4e et 5e années de maïeutique (deuxième cycle) auront « la qualité d'agent public », reconnaissant leur participation « à l'activité hospitalière, à l'instar des étudiants en médecine, odontologie et pharmacie ». Ils auront les mêmes congés payés (30 jours) et leur rémunération sera également alignée sur celle des autres étudiants hospitaliers. Elle passera ainsi de 1 200 euros à 1 550 euros bruts annuels en 4e année, et de 2 400 à 3 000 euros environ en 5e année.
Décret n° 2016-1335 du 7 octobre 2016 relatif aux fonctions en milieux hospitalier et extrahospitalier des étudiants en maïeutique https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00003320…
Arrêté du 7 octobre 2016 relatif à la rémunération des étudiants en second cycle des études de maïeutique https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00003320…
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette