L’hôpital numérique est encore à ce jour une réalité virtuelle. 5 % seulement des patients prennent contact avec l’hôpital par e-mails, selon le baromètre santé Orange Heathcare et MNH réalisé par Odoxa. Le téléphone est toujours le moyen de communication dominant pour 49 % des patients. Le médecin traitant assure cette tâche dans 21 % des cas. L’hôpital n’a pas davantage développé une culture numérique. Moins de 15 % des patients ont été contactés par l’hôpital avant ou après une consultation ou une hospitalisation. Au-delà de la prise de contact, médecins et malades ne partagent pas la même vision quant à l’avenir de l’hôpital dans le système de soins. Pour 59 % des Français, l’hôpital doit continuer à jouer un rôle central dans le parcours des soins. 78 % des praticiens souhaiteraient que dans le futur, la consultation soit exceptionnelle. En dépit d’une sous-utilisation, les nouvelles technologies sont plébiscitées par les Français. Quatre usages sont mis en avant, à savoir la communication du compte-rendu d’hospitalisation ou des résultats d’examens, la gestion du dossier administratif en pré- et post-hospitalisation, le rappel et la prise des rendez-vous.
L’hôpital numérique, une réalité encore virtuelle
Publié le 21/05/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie