Vidal (29,90 euros)
Véritable bible du médecin, c’est l’appli est la plus téléchargée. La recherche des médicaments est facile et s’effectue selon quatre critères : nom de produit, substance, indication, laboratoire. Avec l’onglet « indication », vous pourrez voir apparaître une liste de traitements en lien avec le nom de la maladie ou du symptôme concerné.
Antibiotic Advisor (7,99 euros)
Pour éviter de prescrire trop d’antibiotiques, c’est l’appli qu’il vous faut. Mis à part qu’il n’existe pas encore de version en français, sa base de données est une mine d’or. La recherche d’une maladie se fait par trois entrées : organe cible, micro-organisme ou à partir d’une liste de diagnostic.
Honoraires (4,99 euros)
Conçu par un médecin remplaçant, cette appli devrait à coup sûr vous séduire. Elle vous permettra de coter plus facilement vos actes NGAP et CCAM et de calculer vos honoraires au cours des consultations ou des visites à domicile. Après avoir saisi l’adresse de votre cabinet, la géolocalisation calculera le montant de vos indemnités kilométriques.
Vaccins – Calendrier vaccinal (0,79 euros)
Une appli qui n’est pas de trop ! Très lisible, l’utilisateur peut passer du calendrier vaccinal recommandé au calendrier de rattrapage d’un glissement de doigt. Découvrez également le schéma spécifique aux populations à risque et celui des premières vaccinations. Les mises à jour sont automatiques et gratuites.
Défibrillateurs en France (gratuit)
Développé dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent, l’application localise et recense les DAE publics (Défibrillateurs Automatiques Externes) en France. Vous pouvez également la conseiller à vos patients car elle s’adresse aussi au grand public. Ces derniers pourront par exemple s’initier au massage cardiaque externe.
Doc Zen (de 19 à 49 euros selon le nombre de SMS inclus)
Une salle d’attente virtuelle ? Vous en rêvez ? Cette appli vous permettra de prévenir vos patients par e-mail ou SMS du temps de retard estimé dans votre cabinet. Pour cela, cliquez dans votre agenda au début et à la fin de la prise en charge de votre patient. Le logiciel s’occupe du reste !
MedCalc Pro (4,49 euros)
Indispensable dans la trousse du généraliste, MedCalc regroupe plus de 150 formules, scores et classifications. Elle vous permettra de calculer l’Indice de Masse Corporelle (IMC) ou le terme de grossesse de vos patientes. Des formules que vous pourrez facilement retrouver en les classant dans vos « favoris ».
iStethoscope (gratuit)
Quand votre stéthoscope devient votre iPhone ! Placez votre smartphone sur la poitrine de votre patient… et écoutez les battements de son cœur. Allez on arrête de vous faire marcher. L’application est à utiliser pour le jeu, mais ne remplace en aucun cas votre véritable outil. Blague à part, les éditeurs travaillent sur un projet de ce type.
Quel pansement pour quelle plaie ? (gratuit)
En quelques clics, cette appli propose un guide pratique qui permet d’identifier le pansement optimal pour votre patient. Entrez dans le moteur de recherche, le type de plaie ou le type de pansement, et découvrez la meilleure méthode à suivre. Vous pouvez affiner votre recherche en précisant par exemple la profondeur de la plaie.
Doc Protocoles – A la carte (gratuit)
Tous les gestes médicaux en photos sur votre portable ! Seule une dizaine est téléchargeable gratuitement mais l’appli n’en reste pas moins intéressante. Vous pourrez accéder à une multitude de fiches, validées par des équipes hospitalo-universitaires, qui détailleront les gestes à réaliser. Vous trouverez également les listes précisant le matériel nécessaire mais aussi des fiches « Trucs et Astuces ».
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols