Depuis l’extension de l’obligation à onze vaccins effective le 1er janvier, le ministère de la Santé assure le service après-vente.
Face aux nombreux messages circulant sur Internet mettant en cause le bien-fondé de la vaccination systématique des enfants de moins de deux ans, Ségur contre-attaque en jouant la carte de la jeunesse et de la proximité.
Le ministère a fait appel à deux youtubeurs – des vidéastes abordant face caméra divers sujets sur Youtube, souvent sur un ton décalé – pour diffuser deux vidéos mises en ligne en décembre à destination du grand public justifiant sa décision de passer de trois à onze vaccins obligatoires pour les nourrissons.
Déjà plus de 600 000 vues
Une première vidéo a été réalisée en partenariat avec Julien Ménielle, un ancien infirmier qui répond à diverses questions de santé sur sa chaîne « Dans ton corps » qui compte plus de 430 000 abonnés. Dans une vidéo intitulée « 9 Bullshits sur les vaccins [Mythobuster] », le Youtubeur démonte neuf intox communément reprises au sujet de la vaccination.
Une seconde vidéo, celle-ci plus longue (30 minutes), a été réalisée avec Bruce Benamran, dont la chaîne « e-penser » est suivie par presque un million de personnes. Dans celle-ci, le vidéaste interroge Frédéric Tangy, responsable du laboratoire de génomique virale et vaccination à l’Institut Pasteur sur le fonctionnement des vaccins. « Le vaccin est le seul médicament préventif qu'on a. Et tout le monde sait que la médecine préventive est bien plus économique que la médecine thérapeutique, parce que c'est mieux de ne pas attraper une maladie plutôt que de la soigner une fois qu'on l'a eue », plaide notamment le médecin.
En ligne depuis le 20 décembre, les vidéos totalisent à elle deux plus de 600 000 vues. Une aide de taille pour les médecins qui doivent répondre aux questions de leurs patients.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes