Ce lundi 5 septembre, deux antennes du centre intercommunal de santé de Fresnes-sur-Marne s’apprêtent à ouvrir leurs portes dans les communes voisines de Messy et de Vinantes.
« Lorsque nous avons ouvert le centre de santé de Fresnes, en 2020, l’épidémie de Covid a frappé quelques jours plus tard. Et si nous avons tous dû sérieusement nous retrousser les manches pour faire face, cela a également créé une immense solidarité au sein de l’équipe administrative et des professionnels de santé », explique le Dr Nadine Guesnier, la médecin généraliste coordinatrice du centre.
Aujourd’hui, la structure « tourne » avec trois généralistes, une sage-femme, un pédiatre et une infirmière. « Mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux généralistes », développe la directrice des lieux, Sophie Hingant. « Nous espérons beaucoup de notre activité de maîtrise de stage de médecine générale pour accueillir les jeunes dans un contexte de désertification médicale », poursuit le Dr Guesnier.
À terme, la communauté de communes Plaines et Monts de France, qui gère les locaux, entend monter huit nouvelles antennes pour garantir l’accès aux soins sur son territoire.
François Petty
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »