Courrier des lecteurs

Vaccination des enfants : vers une extension des compétences à d'autres professionnels de santé

Publié le 02/07/2022
La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée pour une extension des compétences vaccinales à différentes professions pour les enfants et adolescents. Pour les enfants de 2 à 15 ans révolus, l'instance recommande ainsi que les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes puissent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins inscrits au calendrier vaccinal. Pour les moins de 2 ans, elle ne recommande l’extension qu’aux sages-femmes.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Parfait, bientôt nous ne verrons plus d'enfants hormis pour les consultations obligatoires (qui seront sans doute elles aussi transférée à d'autres). Au-delà de l'impact positif pour la vaccination, c'est surtout un cache-misère pour pallier notre nombre insuffisant. Mais au lieu de chercher une solution à ce problème, qui est à la source de difficultés de l'accès aux soins, ils ont décidé de nous remplacer. Si j'avais su que j'avais signé pour faire de la bobologie et des papiers administratifs… Bref, le médecin en France sera bientôt obsolète. Si seulement on avait des gens pour défendre notre travail et négocier avec l'état, genre des syndicats (enfin des vrais)…

Dr Thibaut D

La médecine générale est vouée à disparaître au profit des sous-médecins que sont tous ces paramédicaux « compétents ». Même en admettant que l'on puisse avoir un jour à nouveau suffisamment de médecins, tous ces paramédicaux ne voudront jamais lâcher ces pseudo-compétences. Tous ces transferts de tâches, dus à la carence du nombre de médecins, sont la démonstration même que l'ex-meilleur système de santé au monde est en train de sombrer.

Dr Claude S

Les carnets de vaccination ne sont que très rarement bien remplis par les non-médecins. On ne saura jamais quel vaccin reste à faire, qui a fait quoi, qui n'a pas fait… ça continuera d'être le bordel. Il n'y a quasiment déjà plus de médecine scolaire, retard de dépistage de scoliose, de souffle… En supprimant les vaccinations par les MG, c'est encore une dévalorisation de la médecine générale. Il ne reste plus qu'à autoriser les infirmiers, les kinés… à faire les bons de transport, les arrêts de travail, à remplir les dossiers MDPH, à faire les déclarations d'accident du travail ou de maladie professionnelle ; les pharmaciens à renouveler les ordonnances sans passer par la case médecin…

Dr Pierre D

Pour boucler la boucle, je leur déléguerais les accouchements et les certificats de décès…

Dr Dominique B

La HAS ignore sans doute que chaque motif de consultation est l'occasion de faire du dépistage et de la prévention. Mais on mettra bientôt en place des consultations de dépistage et de prévention spécifiquement dédiées. À tout vouloir saucissonner et encadrer, on va finir par détricoter une organisation médicale qui fonctionnait plutôt bien mais dont il fallait adapter la nomenclature pour valoriser les consultations plurithématiques.

Dr Pierre56


Source : lequotidiendumedecin.fr