Mon expérience : 40 ans de présentiel et 30 mois de téléconsultation. L’immense avantage de la téléconsultation est de pouvoir donner un avis médical en temps réel. Je précise que je pratique la téléconsultation en cabine avec tensiomètre, stéthoscope, otoscope, dermatoscope, saturomètre et thermomètre. Son plus grand défaut est son extrême facilité d’accès. Il y a beaucoup d’abus mais c’est aux médecins téléconsultants de lutter efficacement contre les demandes abusives. La téléconsultation est pratiquée par des passionnés, experts en interrogatoire. Ils ne sont pas forcément experts en informatique. Mais si vous faites encore vos ordonnances à la main, passez votre chemin !
Dr Dominique S
Si vous avez besoin, pour confirmer ou infirmer un diagnostic amorcé par l’interrogatoire, d’examiner votre patient, de l’ausculter, le regarder, le palper, bref d’utiliser les sens que la nature vous a octroyés, passez également votre chemin !
Dr Galilea
La téléconsultation participe souvent au développement de la médecine fast-food, qui pour moi n’est pas de la médecine. D’ailleurs, les praticiens qui la défendent considèrent que l’examen clinique est, la plupart du temps, inutile. Me concernant, je ne vois pas comment je pourrais me passer, au quotidien, de l’auscultation et de la palpation pour la grande majorité de mes patients.
Dr Omar
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation