Plutôt que d'aller chasser le lapin, le ministre devrait plutôt se préoccuper d'augmenter les médecins. Un exemple concret. Je viens de revoir un patient pour un audiogramme (CDQP002 en langage ministériel). Vu en 2008, pour un tarif de 52 euros et 25 centimes. Aujourd'hui, 15 ans après, le tarif de ce même acte est passé à 53 euros et 13 centimes. Voilà des chiffres beaucoup plus concrets que des élucubrations énarco-lapinesques. Mais où passe notre argent, monsieur le ministre du Budget ?
Zygomatix
Pourquoi sanctionner "un peu" ? Il faut sanctionner tout court. Le prix de la consultation au tarif opposable tout simplement, comme en Suisse. Avec ce gouvernement c'est toujours dans la demi-mesure. De plus, pourquoi cinq euros pour la CPAM ? Ce n'est tout de même pas elle qui est pénalisée !
Dominique B_218
C'est de la démagogie, on ne peut pas taxer des gens qu'on ne connaît pas et dont les coordonnées sont incertaines. Ce sont essentiellement les nouveaux qui posent des lapins. Quant aux anciens, quand ils en posent, on finit par ne plus les prendre. Ce qui pourrait être acceptable, c'est une majoration de la consultation non remboursable mais légale en cas de lapin, par exemple 10 ou 15 €.
Romain F_1
Toute prise de rendez-vous en ligne ne devrait pouvoir se faire sans règlement en ligne, nous supprimerions 80 % des lapins et cela serait valable non seulement dans le soin mais aussi dans toutes les professions, une annulation dans un délai non raisonnable 24-48 heures en médecine générale serait alors débitée. Sans notion de taxe de la sécu.
Frederic M_4
L'indemnisation de cinq euros à la sécurité sociale ne fait qu'aggraver notre dépendance à cette formidable pyramide de Ponzi ! Une seule solution : rendez-vous non honoré = perte de confiance et… du médecin traitant référent.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation