En attendant l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA), la Haute Autorité de santé (HAS)préconise de ne plus recourir au vaccin Spikevax de Moderna pour le rappel vaccinal. Dans cette indication, le vaccin de Pfizer doit être utilisé.
Et les fact-checkers, ils en pensent quoi des schémas vaccinaux hybrides, des rappels à demi-dose, des raccourcissements et/ou allongements des délais entre deux rappels, de la décongélation, recongélation, de l’allongement de la date de péremption ? Tout ça sans aucune « grande » étude en double aveugle. Ils n’en pensent rien, vu qu’ils sont payés, et grassement, par les protagonistes de cette triste et abominable farce.
Dr Yves R
Bizarrement, on va arriver à un état de monopole de Pfizer…
Dr Dominique R
Encore une fois, quel bordel ! Comment expliquer cela aux dix patients dont j’ai fait le rappel ce matin ? La HAS commence à me fatiguer sévèrement avec ses instructions et ses contre-ordres. Êtes-vous au contact, Mrs les responsables ? Sortez un peu de vos bureaux avec air conditionné. Comment voulez-vous être crédibles ?
Dr Franck B
De la gouvernance des ARS au débat sur l’installation en passant par la télémédecine, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a remis, le 20 octobre, un rapport avec douze recommandations à destination des élus locaux et de l’État pour élaborer des initiatives efficaces afin d’améliorer l’accès aux soins. L’un de nos lecteurs énumère ses propres suggestions.
Bon, ça ne fait que 10 points, mais qui ne tournent pas autour du pot et qui, s’ils étaient réellement appliqués, changeraient singulièrement l’offre de soins en France…
1. Suppression pure et simple des agences régionales de santé (ARS).
2. Dégraissage à plus de 60 % des administrations de la santé.
3. Remettre au boulot tous les médecins salariés planqués dans les bureaux et royalement payés à em...... les toubibs de terrain.
4. Revaloriser le G, le V à hauteur des tarifs européens.
5. Laisser les médecins libéraux s’organiser comme bon leur semble, en maison de santé ou en cabinet de deux-trois ou individuel.
6. Allègement des charges.
7. Obliger tout médecin hospitalier à un stage en libéral de six à douze mois : ils mépriseront moins les libéraux après cette expérience !
8. Au cours des études médicales, revaloriser la réflexion, l’observation, l’examen clinique, l’art de l’interrogatoire, plutôt que promouvoir à grand renfort de milliards d’euros l’intelligence artificielle et la pléthore d’examens complémentaires inutiles et coûteux.
9. Foutre la paix aux médecins à mode d’exercice particulier dans la mesure où ils prennent leur part de travail, et ne se soustraient pas aux urgences ni aux gardes.
10. Assurer aux médecins une protection maladie et maternité décente, sans leur imposer tout un catalogue de conditions et restrictions !
Galilea
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
Éditorial
Mobilisés en permanence…
Histoire des revues scientifiques : grandeur et décadence
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée